Zoom sur les appareils reconditionnés

Le saviez-vous ? Utiliser des appareils reconditionnés est plus qu’un simple moyen de réduire son impact environnemental. Cela présente aussi des avantages économiques pour les entreprises.

Un appareil reconditionné est un objet qui a déjà été mis sur le marché, vendu et utilisé, puis envoyé dans un centre de traitement pour être remis dans un état optimal. C’est donc un appareil d’occasion mais remis à neuf ! Des techniciens ont vérifié son fonctionnement et réparé ce qui devait l’être. Cela concerne de plus en plus de produits : informatique, téléphonie, automobile, électro-ménager, outils, bricolage, vêtements, etc. Pour les particuliers mais aussi les entreprises, acquérir des objets reconditionnés aura un impact sur l’environnement et sur le porte-monnaie.

Privilégier les objets reconditionnés, c’est offrir une seconde vie et ainsi retarder la création d’un produit neuf. Ce geste simple s’avère terriblement efficace pour réduire la consommation des ressources ; que ce soit de la téléphonie mobile à l’automobile en passant par l’informatique. Les entreprises qui cherchent à réduire leur bilan carbone sont de plus en plus attentives à équiper leurs collaborateurs d’appareils reconditionnés plutôt que neufs. Une étude de Recommerce indique que l’impact carbone passe de 56 kg eq CO2 pour la fabrication d’un Apple iPhone 7 neuf à 9 kg eq CO2 pour un iPhone 7 reconditionné soit 84 % de CO2 en moins.

D’un point de vue économique aussi le reconditionné est intéressant. Il est possible de réaliser des économies substantielles. Dans le secteur de la téléphonie, des mobiles récents et dans un état proche du neuf peuvent être vendus deux fois moins cher en reconditionné. Les entreprises, dans une optique de réduction des coûts trouveront certainement des actions à étudier. Le marché du reconditionné progresse. Ces appareils représentent en moyenne 12 % du total des ventes selon GFK. Dans un monde qui fait face à d’importants défis, le reconditionné est une des clés pour construire un avenir durable !

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER