Utilisez-vous un gestionnaire de mots de passe ?

« J’ai encore oublié mon mot de passe ! » Qui ne s’est jamais retrouvé à dire ceci ? Face à cette problématique, le recours à un gestionnaire de mots de passe est une solution qui séduit de plus en plus de personnes.

Un gestionnaire de mots de passe est un logiciel qui permet à un utilisateur de gérer ses mots de passe, soit en centralisant l’ensemble de ses identifiants et mots de passe dans une base de données (portefeuille), soit en les calculant à la demande. Le gestionnaire de mots de passe est protégé par un mot de passe unique, afin de n’en avoir plus qu’un seul à retenir.

L’utilisateur, ainsi affranchi de la contrainte de se souvenir de ses différents mots de passe, peut en choisir de plus compliqués (et donc plus sécurisés). Il peut également choisir de les générer ce qui offre la possibilité d’avoir un mot de passe différent pour chaque compte ; de sorte que si l’un de ses mots de passe est intercepté, les autres comptes ne sont pas rendus vulnérables.

En principe, les mots de passe sont stockés de manière chiffrée (AES ou Twofish). Néanmoins, le principal inconvénient d’un gestionnaire de mots de passe tient dans le fait que si le mot de passe principal est découvert, l’ensemble de ceux qui sont enregistrés est compromis. Parmi les principaux acteurs, on retrouve naturellement Apple et son trousseau pour iOS et MacOS, Google et son gestionnaire Password Manager mais aussi des entreprises comme Norton, 1Password, KeePass, Pass, Lockself…

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER