Travail à distance : quelques astuces pour être productif et efficace

Le respect des distanciations sociales afin de lutter contre la propagation du COVID19 oblige de nombreux salariés à rester chez eux. Voici nos astuces et conseils pour pouvoir travailler efficacement à distance.

La situation actuelle impose aux entreprises et aux salariés de s’adapter, et pour certains de travailler à distance. Dès lors, pour être productif et efficace depuis chez soi, il existe quelques règles à suivre :

1 – Bien s’organiser !
Si vous travaillez depuis votre domicile, une bonne organisation s’impose. Respecter vos horaires de travail est la base. S’organiser, c’est aussi se mettre en condition. Il est important de garder un rythme et des habitudes normales. Iriez-vous au bureau en pyjama ? Si vous travaillez avec vos enfants, organisez-vous avec eux : concevez ensemble des règles, un planning, des activités individuelles et du temps partagé.

2 – Aménager un espace de travail
L’aménagement d’un espace dédié au travail est primordial pour votre concentration mais aussi pour votre motivation. À défaut d’avoir une pièce dédiée, définir un espace fixe dédié aux taches professionnelles vous permettra d’être plus efficace. Cela sera également utile pour résister à la tentation et éviter les distractions comme Netflix ou Disney+.

3 – Maintenir les échanges et les contacts
Vous n’êtes peut-être pas physiquement au contact de votre entourage professionnel mais il vous reste de nombreux moyens de garder contact. Fixez des entretiens téléphoniques réguliers, même courts. Multipliez les échanges par mail ou par messagerie interne (Teams, Skype, Slack…). L’objectif est de maintenir un lien social et d’éviter le sentiment de solitude.

4 – Se fixer des objectifs
Travailler en autonomie, c’est se fixer des objectifs. Définissez une liste de taches à réaliser quotidiennement. Cela sera bénéfique pour votre productivité et essentiel pour votre mental ! Bien évidemment, l’intérêt est de maintenir un rythme de travail tout en préparant au mieux un retour au bureau.

5 – Penser à la déconnexion
Habituellement, sortir du bureau et rentrer chez soi permet de déconnecter. Dans le cas de travail à distance, cela peut paraître plus difficile. En respectant les précédents conseils, vous pourrez plus facilement stopper vos activités professionnelles à un moment donné pour décompresser et vous aérer l’esprit. Votre domicile n’est pas votre lieu de travail. Alors en attendant de retrouver votre bureau, veillez à respecter vos moments de repos et de détente.

6- Prendre soin de vous
Dans un contexte inhabituel de travail à domicile, on peut vite se laisser aller, ne plus sortir pour s’aérer ou réduire son activité physique. C’est pour cela qu’il est recommandé de maintenir des habitudes de pauses, de sorties et d’exercices. Prendre soin de son corps, de ses yeux et plus généralement de soi permet de conserver une bonne santé et donc un bon niveau d’efficacité.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER