Santé au travail : les 5 principes clés à connaître

Nous connaissons tous la chanson « Le travail c’est la santé » mais travailler au bureau avec de mauvaises postures peut avoir des répercussions négatives. Heureusement, en suivant quelques règles, il est facile de préserver sa santé au travail. Découvrez 5 principes clés à connaitre !

Être en mouvement

Activez-vos muscles et bougez ! Il est néfaste de rester dans la même position pendant des heures. Heureusement, il existe plusieurs actions simples à mettre en place. Le plus facile est de se lever et de marcher régulièrement. Vous pouvez aussi, si cela vous est possible, alterner entre position assise et position débout. L’utilisation d’accessoires comme une balle en mousse pour les mains ou les genoux est une bonne idée pour stimuler vos muscles. Le plus important est de faire des mouvements tout au long de la journée.

Protéger ses yeux et protéger son corps

Savoir adopter une bonne posture au travail permet d’éviter les troubles musculosquelettiques (TMS). En position assise, les genoux doivent former un angle droit et la hauteur du bureau et du siège doit maintenir les bras et avant-bras en angle droit. En position debout, maintenir un dos droit est aussi essentiel ! N’oublions pas les yeux qui sont très souvent au contact de lumière bleue émise par nos écrans. Forcez-vous régulièrement à regarder ailleurs, en extérieur et à cligner des yeux pour les hydrater.

Boire et manger correctement

S’hydrater avec de l’eau ou du thé est primordial. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour et une bonne hydratation facilitera la récupération et un meilleur sommeil. Pour l’alimentation, il est évident que manger équilibré est bénéfique mais ce qui est aussi important c’est de prendre le temps ! Prendre le temps de manger vous permettra de digérer correctement mais aussi de déconnecter et de “souffler”. Oubliez les sandwichs dévorés en deux minutes devant l’ordinateur !

Donner du sens à son travail

Le moral joue sur notre santé. Nous pouvons évidemment traverser des moments de stress… mais il faut positiver chaque situation ! Facile à dire ?  Essayez ! Pour se sentir bien avec soi-même, rien ne vaut une entraide, un sourire ou un éclat de rire. N’oubliez jamais que votre travail apporte quelque chose aux autres et contribue au succès de votre entreprise… Donner du sens à son travail, c’est aussi ça !

Savoir dire stop

Le cerveau a besoin de faire le vide pour bien se reposer et pour retrouver toute son efficacité. Il faut savoir dire stop et prendre le temps de souffler. Alors apprenez à déconnecter, c’est important. Les messages reçus en dehors de votre temps de travail peuvent attendre le lendemain…

Articles Similaires
Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER