Réussir sa prise de poste en cinq étapes !

Parce que la première impression conditionne l’opinion que l’on se fait d’un collaborateur, réussir sa prise de poste est fondamental. Voici les cinq conseils des équipes RH de DERICHEBOURG Multiservices pour une bonne intégration.

 

Se préparer

Bien se préparer avant son arrivée permet de se rassurer. Comme pour l’entretien d’embauche, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur l’entreprise, son histoire, son actualité et ses activités. La préparation, c’est aussi repérer son trajet afin d’arriver à l’heure le 1er jour et les suivants !

 

Observer son environnement

Le 1er mois en entreprise est souvent un mois d’observation. Prenez des notes, posez des questions… Cela vous permettra de comprendre comment fonctionne votre entreprise et vos collègues, mais aussi de montrer votre motivation. Cela vous évitera également les impairs.

Chaque entreprise a ses codes et ses habitudes, les respecter vous aidera à vous intégrer plus rapidement.

 

Être impliqué et opérationnel

S’investir dès les 1ers jours permet de montrer son implication mais aussi de gagner en autonomie. Pour aller plus vite, il est parfois utile de revalider son champ d’action avec son manager. En effet, les missions présentées à l’entretien sont parfois différentes de la réalité du terrain.

 

Être sociable et positif

Il est important d’aller vers les autres pour faire la connaissance de ses collègues. Même si vous êtes timide, prenez les devants et n’hésitez pas à saluer les personnes avec qui vous allez travailler pour créer le premier lien. Essayez de participer aux différents rituels comme les déjeuners ou autres moments d’échange. Il est également indispensable d’être positif. Critiquer son ancienne entreprise par exemple peut être perçu comme un état d’esprit négatif, ce qui induira de la distance et de la méfiance de la part de vos collègues.

 

Communiquer

Profitez de votre arrivée pour faire un rapport d’étonnement de manière informelle. Partagez vos besoins, vos questions, vos idées. Et surtout, appréciez les premiers moments de votre vie dans cette nouvelle entreprise.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER