Qu’est-ce que le faucardage ?

La filiale de DERICHEBOURG Multiservices, spécialisée dans les espaces verts, met en avant le faucardage auprès de ses clients. Ce principe permet de retirer les végétaux indésirables poussant dans l’eau des bassins.

Le faucardage consiste à couper et exporter les roseaux et autres herbacées poussant dans l’eau des bassins, des canaux ou surfaces toujours en eau. L’opération peut également intégrer un curage de la vase. Dans tous les cas, cela permet de réhabiliter et protéger les zones humides. Les plantes ainsi récupérées sont recyclées et utilisées pour alimenter un méthaniseur ou faire des engrais.

DERICHEBOURG VRD Espaces Verts accompagne ainsi ses clients dans l’entretien des espaces aquatiques. « C’est une prestation complémentaire à l’entretien des espaces verts qui ont de plus en plus des zones aquatiques » explique Adrien Joubert, directeur de DERICHEBOURG VRD Espaces Verts. Grace à une embarcation équipée d’une machine de coupe et de collecte, le faucardage permet d’assurer la viabilité du bassin. « Une espèce interdite en milieu aquatique doit être systématiquement enlevée dès son repérage et le faucardage est la meilleure solution pour y parvenir » complète Adrien Joubert.

Ce sont majoritairement les espèces envahissantes favorisées par l’eutrophisation générale des eaux que l’on doit faucarder afin de préserver la qualité du bassin d’eau et son écosystème. Depuis l’interdiction de mise sur le marché des produits phytosanitaires destinés à l’éradication des plantes aquatiques, le faucardage est l’une des seules méthodes efficaces avec l’arrachage manuel pour entretenir les bassins et éliminer les espèces indésirables.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER