Qu’est-ce que le BIM ?

Et BIM ! Encore un nouveau mot ? Non, simplement l’acronyme de Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Données du Bâtiment. Le BIM représente aujourd’hui un enjeu majeur dans les domaines du bâtiment, des infrastructures et de l’aménagement urbain en général. Mais qu’est-ce que le BIM ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre son utilité.

Le BIM désigne un processus d’échange d’informations d’un bâtiment autour de supports technologiques performants comme la maquette numérique 3D. Ce processus permet de rassembler et de gérer un nombre croissant d’informations (produites par des professionnels) autour d’un ouvrage afin de créer une base de données coordonnée et cohérente. « En mode projet, le BIM définit qui fait quoi, comment, où et quand. » explique Jean-Christophe LAGRANGE, Directeur de l’Innovation chez DERICHEBOURG Multiservices.

Le BIM est d’abord utilisé durant la phase de conception du bâtiment. Les architectes et ingénieurs produisent des maquettes numériques contenant des caractéristiques précises et utiles des structures et des systèmes mécaniques. La transition du dessin à lamaquette numérique permet ainsi des interactions virtuelles à distance et en mode collaboratif entre les différents acteurs et corps de métier.

Au-delà de la phase construction, le BIM est aussi utilisé durant la phase d’exploitation et de maintenance du bâtiment et ce, grâce aux relevés très précis du patrimoine immobilier et aux datas remontées par les objets installés, qui facilitent sa gestion technique. C’est un instrument incontournable pour appréhender, analyser, contrôler et piloter de manière qualitative les besoins des bâtiments et de toutes leurs parties prenantes, occupants inclus. 

« Pour résumer, au-delà du BIM Construction, référentiel absolu dans les métiers de DERICHEBOURG Energie, le BIM Exploitation s’affirme aujourd’hui comme un point de passage à très haute valeur ajoutée, indispensable dans la construction des nouvelles offres servicielles DERICHEBOURG, qu’elles soient Multiservices ou Multi-techniques » nous rappelle Jean-Christophe LAGRANGE.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER