Quels usages du metaverse en entreprise ?

Le métaverse, terme qui regroupe les mots « méta » et « univers », est une doublure numérique du monde réel, accessible par Internet grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Le monde de l’entreprise n’y est pas insensible et d’incroyables opportunités voient le jour.

Le métaverse permet de développer les interactions humaines en les libérant des contraintes physiques. Les géants américains de la technologie, Meta en tête, ont déjà lancé de grandes manœuvres. Toutefois, les autres GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) n’entendent pas rester sur la touche, à l’image de Microsoft et son métaverse d’entreprise. Cette dernière a annoncé le lancement de Mesh, une nouvelle fonctionnalité dans le logiciel Teams qui permettra d’apparaître sous la forme d’un avatar dans un environnement virtuel au lieu d’activer la vidéo.

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Il est ainsi possible de récupérer des informations d’un espace (calcul d’une surface ou d’une distance…) ou d’ajouter un élément dans cet espace (simulation d’ajout d’un objet…). La réalité virtuelle permet, grâce à un casque, d’être en immersion dans un espace virtuel. Cela permet d’assister à distance à une situation ou de suivre des formations par exemple.

A partir de là, tout est possible avec de l’imagination et de l’ingénierie. Le recrutement pourrait être transformé en organisant des entretiens à distance et en permettant aux candidats de tester leur futur métier. Cela aura également un impact sur les relations commerciales avec la présentation de certaines solutions en immersion. Demain, l’événementiel pourrait évoluer encore et l’entreprise pourrait organiser des rassemblements exceptionnels dans un cadre unique… en virtuel.




Image : Microsoft

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER