Peut-on remplacer l’ordinateur ?

De plus en plus de professionnels troquent leur laptop pour une tablette afin de gagner en mobilité. Mais est-ce suffisant pour rester efficace et productif ?

Les ventes mondiales d’ordinateurs continuent de chuter. Pourtant, les PC et les Mac restent encore des outils informatiques indispensables au travail car les alternatives actuelles, le smartphone et la tablette, ne permettent pas de tout faire. Apple et Samsung, les deux géants de la tech, ne sont pas d’accord avec cela. Leurs dernières tablettes sont plus puissantes et plus éloignées des interfaces mobiles.

Le cloud facilite la mobilité et les tablettes sont des supports idéals. iPadOS, par exemple, peut être utilisé avec un clavier, une souris… et peut désormais faire tourner des applications métiers comme AutoCAD, Photoshop, Office ou même du développement d’application. De même chez Samsung avec son interface DeX reprenant une interface similaire à un ordinateur.

L’utilisation d’une tablette apporte également d’autres avantages. Les tablettes ne comportent pas de ventilateurs internes contrairement aux ordinateurs portables et reposent sur des processeurs qui génèrent moins de chaleur et consomment moins d’énergie. L’autonomie aussi est intéressante tout comme la connectivité. On trouve plus facilement des tablettes 4G/5G. Dotée d’une configuration simplifiée, la tablette n’en est pas moins efficace et plus intuitive dans son utilisation. Enfin, le prix et la durabilité sont également des arguments séduisants pour les DSI.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER