L’Intelligence Artificielle au service de l’ingénierie de fabrication dans l’aéronautique

Le secteur aéronautique a toujours été à la pointe de la technologie. Les équipes de DERICHEBOURG Atis aéronautique ont pensé et développé une solution logicielle capable d’automatiser l’analyse de données pour accompagner les techniciens sur les chaines d’assemblage des avions. Cette solution répond véritablement aux besoins terrain.

Dans le secteur aéronautique, la performance est le maître mot des projets. Les équipes de Derichebourg Atis aéronautique bénéficient d’une solution logicielle, appelée STREAM, totalement développée en interne. L’objectif de STREAM est d’apporter de la valeur en numérisant et en automatisant les process Manufacturing Engineering (ME) afin de gagner en efficacité sur la chaîne de production. La solution, centrée sur l’utilisateur, se base sur l’expérience des spécialistes du secteur et prend en considération les exigences commerciales du client. Sa simplicité d’utilisation et de fonctionnement permet de se configurer avec tous les logiciels ERP des principaux donneurs d’ordre du marché aéronautique.

Mais comment fonctionne STREAM ? Tout commence sur les interfaces ERP pour l’acquisition de données puis au lancement de tests préconfigurés et séquentiels sur les données relatives à la nomenclature, aux gammes, à la documentation, aux outils… STREAM procède ensuite à l’analyse des données et les compare aux règles d’or ME afin de créer des avertissements et des propositions d’actions correctives. Les équipes peuvent ainsi consulter les anomalies et suivre les différentes actions correctives. Un tableau de bord permet de suivre quotidiennement les exécutions et l’avancement des travaux.

Depuis le déploiement de STREAM, les livraisons répondant aux normes qualité, sont passées de 96 % à 99,4 %. La collecte de données 100 % automatisée permet également une économie de temps. La productivité se trouve ainsi améliorée de l’ordre de 4 %. Une version v2 « industrialisée » est déjà en cours de développement avec la promesse de meilleures performances et plus de fonctionnalités.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER