L’innovation au service de l’éclairage public

La filiale de DERICHEBOURG Multiservices spécialisée dans l’éclairage public accompagne ses clients dans leurs projets avec des innovations respectueuses de l’environnement.

L’éclairage public représente en moyenne 30 % des dépenses énergétiques d’une ville. DERICHEBOURG Energie EP s’est concentrée dès sa création, sur la technologie des éclairages LED. La filiale, qui fait office de référence dans l’installation et la maintenance des éclairages publics, propose aux communes de gagner en luminosité et en qualité tout en réduisant leur budget grâce au remplacement des lampes halogènes par des lampes LED.

 L’objectif est de réduire de façon immédiate de 70 % la facture d’éclairage tout en augmentant la durée de vie des équipements. Là où un point lumineux de type halogène dure de 3 à 4 ans, l’éclairage LED peut durer plus de 10 ans. À cela s’ajoute des systèmes de gestion des éclairages comme des mécanismes de déclanchement ou d’ajustement de l’intensité lumineuse, qui permettent également de réduire les consommations énergétiques des villes. Les collectivités peuvent ainsi compter sur l’accompagnement d’un partenaire comme DERICHEBOURG Energie EP pour mener à bien ce type de transformation.

Mais à quoi ressembleront les éclairages en ville de demain ? Il existe aujourd’hui de nombreuses innovations associées à l’éclairage LED. Par exemple, la technologie LiFi permet d’accéder à internet en transmettant des données numériques par la lumière. Cela ouvre la voie à des services locaux innovants à très haut débit, et en toute sécurité car sans émission d’ondes. Autre exemple d’innovation étudiée par les villes : la gestion collaborative de l’éclairage public par les services de la mairie et les habitants afin d’optimiser les interventions de maintenance.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER