Les tendances 2019 du salon VivaTech

L’édition 2019 de VivaTech à Paris, événement majeur des technologies et du digital, vient de fermer ses portes. Retour sur les tendances majeures du salon !   

Première grande tendance présente : l’énergie et les transports. La gestion responsable de la consommation énergétique d’un bâtiment, grâce à l’association de capteurs et de l’intelligence artificielle, a montré des avancées prometteuses. Autre phénomène, la mobilité et la micro-mobilité, très importantes dans la transformation des espaces urbains. Le concept même de Smart City a pris un tournant avec la multiplication de nouveaux modes de mobilité mais aussi avec l’évolution plus responsable des transports traditionnels. Le digital s’apprête à bousculer nos habitudes où responsabilité, sécurité, services et intelligence artificielle sont au service de l’Homme et de son environnement. La maison connectée, le smart building et les infrastructures telles que les transports, l’énergie ou les télécommunications composent cette Smart City tant attendue. L’objectif est l’amélioration des conditions de vie avec une protection accrue des individus, plus de facilités dans l’exécution des tâches tout en intégrant une consommation responsable des ressources.

Autre tendance importante vue sur cette édition concerne la place de la femme dans le monde du digital. Le secteur du digital et des technologies souffre encore d’une inégalité homme-femme. De nombreuses initiatives se sont multipliées ces derniers mois pour encourager la formation et l’emploi des femmes dans le secteur mais aussi pour les encourager à s’imposer davantage. L’inclusion de tous doit être facilitée. L’accès aux formations est beaucoup plus simple grâce à internet. Celles et ceux qui rencontraient des difficultés à se former peuvent maintenant acquérir plus simplement des compétences recherchées sur le marché de l’emploi. D’ailleurs, ce dernier poursuit sa transformation et les méthodes de recrutement gagnent en agilité. 

Enfin, la santé des personnes et leur bien-être étaient très présents sur le salon. De nombreux outils et machines ont été développés. De la « simple » cabine de relaxation capable de détecter et de prévenir les TMS aux robots chirurgiens capables d’opérer de manière autonome et dotés d’une précision exceptionnelle… il y en avait pour tous les goûts et usages. C’est certain, le digital est au service de l’Homme tout simplement !

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER