Les secrets d’une intégration réussie

On entend énormément parler de l’onboarding ces temps-ci. Il s’agit du processus d’intégration des nouveaux collaborateurs qui donne la possibilité aux nouvelles recrues de s’intégrer plus facilement. Chez DERICHEBOURG Multiservices, une bonne intégration est essentielle. Voici cinq conseils pour la réussir !

Une bonne préparation en amont !
L’aventure d’un collaborateur dans une entreprise commence bien avant son arrivée. Elle commence au moment où il accepte sa proposition de poste. Son futur manager, comme les équipes RH, doivent préparer son arrivée et anticiper ses premiers besoins (matériel, fourniture, présentation…). Certaines entreprises entretiennent une correspondance avec le futur collaborateur, sous forme de messages d’informations, afin de maintenir enthousiasme et motivation jusqu’au jour J.

Une présentation complète à son arrivée !
Il est parfois stressant d’arriver dans une entreprise sans rien connaitre des lieux et des personnes. C’est pourquoi une présentation informelle des locaux et des nouveaux collègues est importante. Un brief des sujets en cours et à venir est également indispensable. Et n’oubliez pas de parler des outils de communication à disposition.

Posez des questions !
Il est important de questionner et de prendre le temps pour s’assurer que chaque nouvel arrivant comprenne correctement ses missions. Une bonne compréhension de ce que l’on attend de lui est la clé d’une bonne intégration.

Allez-y progressivement pour plus de performance !
N’attendez pas d’un nouveau collaborateur un rythme effréné et une productivité optimale dès son arrivée. Tout bon manager sait qu’il est nécessaire d’avancer progressivement afin de gagner en confiance et donc en performance.

Ne rompez pas les échanges !
Une intégration réussie est une intégration pensée sur le long terme. Dès le début, instaurez un suivi et des échanges réguliers. Au-delà du simple engagement, conserver des échanges réguliers permet aussi d’améliorer l’expérience collaborateur et donc un climat de travail positif. Il est souvent plus simple d’adopter de bonnes habitudes dès le début…

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER