Les bonnes postures au travail

Savoir adopter une bonne posture au travail permet d’éviter les troubles musculosquelettiques ou TMS, tels que les lombalgies ou le mal de dos. DERICHEBOURG Multiservices forme ses collaborateurs aux bonnes postures.

 

Les troubles musculosquelettiques touchent plusieurs millions de personnes en Europe et représentent un véritable problème de santé. Ces pathologies constituent les maladies professionnelles les plus fréquentes. Adopter une bonne posture au travail est donc très importante. Le dos doit rester droit en position assise ou debout.

 

En position assise, les genoux doivent former un angle droit et la hauteur du bureau doit maintenir les bras et avant-bras en angle droit. La surface de travail est donc importante. Sur le bureau, les objets ne doivent pas être trop éloignés afin de conserver cette position. Choisir un bon siège est l’élément clé de l’installation dans l’espace de travail. Il permet de régler la hauteur par rapport à la table, d’optimiser l’angle de vue, voire d’adopter une distance adéquate entre l’écran et les yeux. Sur ce point, la distance idéale du moniteur se trouve à une longueur de bras et l’angle de vue doit être réglé afin de maintenir le dos droit et les épaules en arrière.

 

En position debout, maintenir un dos droit est là aussi essentiel ! Cela réduira les efforts et la fatigue. Pour se baisser, l’erreur la plus fréquente est de briser son dos et de l’arrondir. Ce sont les jambes qu’il faut plier. Pour ramasser et soulever une charge, il est fondamental de garder le dos droit et de plier ses jambes. Chez DERICHEBOURG Multiservices, les équipes QSE et santé accompagnent les collaborateurs dans l’adoption de ces réflexes. « Une mauvaise posture de travail augmente les chances d’accident et nuit à la santé du collaborateur. » explique Romain Gambardella, Responsable Prévention des Risques chez DERICHEBOURG Multiservices. Pour la prévention des TMS, cette équipe d’experts est renforcée par les Agents pour la Prévention des Risques (APR). « Des sessions de formation sont régulièrement réalisées auprès des collaborateurs de chacune de nos filiales » conclut Romain Gambardella.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER