Le zéro-phyto au service des espaces verts et de l’environnement !

Plus qu’une simple obligation, le zéro-phyto est bénéfique à la biodiversité. Les experts de DERICHEBOURG VRD Espaces verts nous expliquent tout !

On parle de « zéro-phyto » pour décrire l’entretien des espaces extérieurs (espaces publics, jardins, bords de route…) sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse. Cette pratique permet de supprimer les substances actives d’origine chimique utilisées massivement depuis les années 50 pour la protection des végétaux contre les organismes nuisibles.

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations. Pour DERICHEBOURG VRD Espaces Verts, pionnier dans le respect de la biodiversité, le zéro-phyto a toujours été au cœur de ses pratiques. Parmi les avantages, on note surtout la réduction de pesticides dans l’eau et les milieux aquatiques et surtout l’impact positif sur la santé en raison d’une diminution de l’exposition aux pesticides.

Nos agents ont su faire preuve d’ingéniosité pour limiter la pousse des plantes non désirées et le développement des organismes nuisibles. Le paillage, les fauches tardives, la désimperméabilisation des sols ou encore l’éco-pâturage sont des solutions préventives régulièrement utilisées. Parmi les techniques curatives, il y a le désherbage mécanique et thermique qui ont permis aussi d’innover dans la gestion des espaces verts.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER