La Tour Derichebourg s’équipe de capteurs pour surveiller et réguler sa consommation énergétique

Le poste d’éclairage représente 10 à 15 % des consommations d’un bâtiment tertiaire. Intégrés dans les luminaires LED, des capteurs intelligents permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, dans le but d’atteindre les objectifs environnementaux fixés à échéance 2030 dans le cadre du décret tertiaire.

Réaliser des économies d’énergie grâce aux capteurs IoT, voici la promesse faite. En partenariat avec Siemens et Le Studio LED, DERICHEBOURG Multiservices a modernisé son éclairage en LED afin d’allier économies financières, performance environnementale et satisfaction de l’usager. Ces capteurs collectent des données en continu, qui peuvent être analysées pour effectuer un pilotage et un suivi détaillé des consommations énergétiques.

« Au-delà du passage à une technologie LED basse consommation, l’un des enjeux majeurs pour réaliser des économies en matière d’éclairage est de mieux éclairer, uniquement où et quand l’usager en a réellement besoin. Pour cela, l’intégration de capteurs fait toute la différence. Ils permettent de piloter intelligemment l’éclairage pour réaliser jusqu’à 93 % d’économies d’énergie sur ce poste. » explique Corinne Grapton, présidente du Studio Led.

Grâce à cette technologie, Derichebourg Multiservices est aujourd’hui en mesure de suivre précisément sa consommation énergétique via une plateforme de pilotage. Les données sont également remontées sur la plateforme OPERAT, développée par l’Ademe (Agence de la transition écologique) afin de permettre aux acteurs concernés par le décret tertiaire de suivre et de vérifier l’atteinte de leurs objectifs.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER