La prévention des risques : l’enjeu majeur de la sécurité

Les équipes QSE de DERICHEBOURG Multiservices œuvrent au quotidien pour la sécurité des collaborateurs.

 

La prévention est au cœur du dispositif de maîtrise des risques professionnels. C’est l’action la plus efficace pour lutter contre les accidents du travail. Anticiper, informer et sensibiliser les collaborateurs sur les risques encourus contribuent à diminuer les situations dangereuses sur le terrain. « Il en va de l’intérêt général d’insister sur la prévention auprès des équipes afin que chacun prenne conscience des enjeux et participe à notre démarche d’amélioration continue » explique Romain Gambardella, responsable sécurité chez DERICHEBOURG Multiservices.

 

La prévention s’appuie en premier lieu sur l’évaluation des risques au travers du document unique et les plans de prévention. Les causeries sécurité, la création de supports et d’animations visuels ou le rappel des règles de sécurité via « les contrôles sécurité » permettent d’inculquer une véritable culture sécurité. « Un accident du travail est dommageable pour tous. Pour le collaborateur avant tout, pour sa vie de famille, mais également pour l’entreprise. Il est fondamental d’investir dans une politique à long terme de prévention et de sensibilisation afin de protéger nos collaborateurs mais aussi d’éviter les coûts des accidents du travail. » poursuit Romain Gambardella.

 

Un accident est parfois simple à éviter : le respect des règles de sécurité, des procédures de travail et le port des Équipements de Protection Individuelle permettent de garantir des conditions de travail en toute sécurité. « Nous avons tous un rôle à jouer en s’assurant que chacun rentre chez lui tous les jours sain et sauf. » conclue-t-il.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER