La loi LOM : tous propres d’ici 2050 !

La Loi LOM constitue un tournant pour la mobilité en France. Les transports étant le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, un véritable chantier s’organise pour faire entrer particuliers et entreprises dans le monde de demain, propre et accessible à tous.

La Loi d’orientation des mobilités, LOI no 2019-1428 du 24 décembre 2019, est un plan graduel de décarbonisation complète du secteur des transports terrestres, la primauté étant accordée à la mobilité quotidienne. Premier objectif : une augmentation de vente des véhicules neufs, particuliers ou utilitaires légers, à faibles et très faibles émissions. Seconde étape : La fin de la vente de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040.

La Loi LOM prévoit également une expansion des véhicules propres dans les parcs de stationnement au moment de leur acquisition ou de leur renouvellement annuel, soit 10 % dès le 1er janvier 2022, 20 % à partir du 1er janvier 2024, 35 % dès le 1er janvier 2027, et 50 % à partir du 1er janvier 2030.

Cette même loi agit aussi au niveau du territoire et prévoit l’instauration de zones à faibles émissions mobilité obligatoire, dans un délai de deux ans, lorsque les normes de qualité de l’air ne sont pas respectées ; l’octroiement d’une prime à la conversion et la multiplication par 5 des points de recharge d’ici 2022.

Depuis plusieurs années, Derichebourg Multiservices s’est engagé dans cette transformation du secteur des transports. Sa filiale Derichebourg Energie EP est un acteur incontournable dans l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Un de ses derniers chantiers, en partenariat avec ZEENCO qui les supervise via sa plateforme en ligne, scelle une véritable avancée vers la mobilité propre et innovante. Mais, au-delà de ses services, le groupe étend également cette politique de verdissement en interne notamment à travers le renouvellement de sa flotte avec des véhicules plus respectueux de l’environnement.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER