La 5G en entreprise

Les enchères pour l’attribution des fréquences 5G se sont achevées il y a quelques jours déjà, l’occasion de revenir sur cette technologie qui doit permettre aux entreprises de nouveaux usages et de nouvelles expériences.

La technologie 5G est la cinquième génération de réseau mobile qui donnera accès à des débits beaucoup plus élevés qu’en 4G (jusqu’à 100 fois plus rapides). Ainsi, les temps de latence seront très courts et la fiabilité sera également plus importante. Le nombre de connexions simultanées par surface couverte sera 10 fois plus importante qu’en 4G. En effet, la 5G vise à supporter jusqu’à un million d’appareils au kilomètre carré !

Au-delà de désengorger les réseaux actuels qui arrivent à saturation, la 5G va offrir des poches d’optimisation aux entreprises, à travers l’automatisation et la fluidification de certaines tâches. Par exemple, une entreprise pourra utiliser un équipement de réalité augmentée sur un site pour agir en temps réel sur un autre lieu que ce soit pour des chantiers, de la formation, de la détection de défaut de fabrication, etc.

Selon un livre blanc d’Accenture, « les solutions urbaines intelligentes appliquées à la gestion de la circulation routière et des réseaux énergétiques pourraient à elles seules générer 160 milliards de dollars de bénéfices et d’économies en réduisant la consommation d’énergie, la congestion routière et les coûts du carburant. »  Cela peut aussi s’appliquer pour la gestion des bâtiments. En effet, la 5G permettra de nouvelles utilisations des données et accompagnera les entreprises dans leurs projets.  Cela concerne autant le pilotage énergétique que la sécurité du public avec des gains d’efficacité toujours plus importants.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER