Identifier, prévenir et gérer les risques environnementaux, sociaux et éthiques

Le Groupe DERICHEBOURG a mis en place son programme RSE « Concrètement Responsable » dont l’un des objectifs majeurs est la consolidation des relations de confiance avec les partenaires.

Un des enjeux majeurs pour les entreprises est de maîtriser ses risques en matière de RSE. Une des étapes est de cartographier ses risques. Le groupe DERICHEBOURG a mis en place un audit pour établir une cartographie de ses risques en matière de corruption dans le cadre de la loi Sapin 2. Ainsi, une vingtaine d’entretiens avec différents responsables d’activités clés ont été menés pour identifier les risques majeurs. Un code de conduite anti-corruption ainsi qu’une charte éthique ont alors été rédigés et déployés à l’ensemble des filiales de DERICHEBOURG. Ils confirment l’engagement du Groupe en matière de lutte contre la corruption et définit le code pour les collaborateurs dans la conduite des affaires.

Le code de conduite anti-corruption expose les différentes formes de corruption active et passive. Il illustre les comportements à proscrire et définit la politique du Groupe principalement concernant les cadeaux, les marques d’hospitalité, les contrats conclus avec les intermédiaires, les paiements de facilitation, ainsi que le mécénat et sponsoring. Il conclut sur la procédure d’alerte mise à disposition des collaborateurs et des tiers témoins d’actes ou de tentatives de corruption. Un dispositif de formation clair et adapté est en cours de déploiement pour tous les personnels concernés.

Afin de communiquer sur ses valeurs et de répondre à son devoir de vigilance, le Groupe Derichebourg va plus loin et a établi sa charte éthique. Cette charte est destinée aux collaborateurs mais également à l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, intermédiaires, etc.). Au-delà de la corruption, la charte éthique définit les principes du Groupe notamment en matière de conformité à la législation, de respect de la concurrence loyale, proscrit les conflits d’intérêt et les délits d’initiés, réaffirme la protection de l’environnement, la santé et sécurité au travail, la sincérité de l’information comptable et financière et lutte contre toute forme de discrimination et harcèlement.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER