Multiservices
Business

Entretien avec Thomas Hantz, délégué aux affaires publiques et territoriales chez DERICHEBOURG Multiservices

29.09.2022

Récemment arrivé dans l’entreprise afin de développer les relations de DERICHEBOURG Multiservices avec ses partenaires publics, Thomas Hantz se confie sur son rôle et ses objectifs.

Quel est votre parcours avant d’intégrer DERICHEBOURG ?
J’ai 42 ans dont 21 années de vie professionnelle au sein de collectivités, institutions et entreprises publiques. Après une première partie de carrière très orientée « élus » aux cotés des anciens ministres Maurice Leroy et André Santini, j’ai intégré la Société du Grand Paris en 2012. C’est une entreprise d’Etat chargée de concevoir, financer et réaliser le nouveau métro du Grand Paris. Ce projet m’a profondément passionné, à tel point que j’ai créé, et que je préside encore aujourd’hui, l’association Acteurs du Grand Paris, premier réseau professionnel public-privé sur le Grand Paris.

En quoi consiste votre rôle dans notre organisation ?
En intégrant DERICHEBOURG Multiservices, j’ai voulu mettre mon expertise et mon savoir-faire au service d’une entreprise dont les 36 000 collaborateurs et la diversité des métiers sont la première richesse. J’accompagne l’entreprise et ses différentes filiales dans leurs relations avec les pouvoirs publics. Il s’agit de définir une stratégie territoriale qui vienne en appui des intérêts du groupe et qui soit utile aux directions commerciales de nos métiers. Les relations institutionnelles seront aussi un point important pour dynamiser les échanges auprès des pouvoirs publics.

Quels sont les objectifs de nos filiales auprès des partenaires publics ?
Le facility management inclut de nombreux métiers comme la propreté, l’accueil, la sécurité, les travaux de modernisation énergétique des bâtiments et leur maintenance, la gestion des espaces verts…, ce qui induit un fort enjeu de lisibilité et de compréhension de l’entreprise auprès des décideurs publics. Pour ce faire, j’apporterai aussi ma contribution à la cohérence des messages et des mots que nous utilisons.

Pour finir, comment allez-vous faire pour mener à bien votre mission ?
Les clés de la réussite, ce sont la réalisation collective des actions que nous menons et la force des idées que nous défendons. J’ai la conviction que les récents événements sanitaires, écologiques, sociétaux et économiques doivent rapprocher l’économie des décideurs publics. Tous les secteurs sont concernés par les changements de paradigmes qui s’imposent à nous. De plus, les échelles territoriales évoluent fortement d’un point de vue administratif avec les métropoles, les grandes régions, les agglomérations, les établissements publics territoriaux et les frontières bougent au plan social et géographique : le péri-urbain, le néo-rural… Les entreprises ont besoin d’être lisibles et de comprendre leur environnement. C’est la contribution que je souhaite apporter à DERICHEBOURG Multiservices.