Entretien avec Simon PEBEYRE, Directeur Général de DERICHEBOURG Propreté

Récemment nommé Directeur Général de DERICHEBOURG Propreté, Simon PEBEYRE présente les principaux objectifs pour l’entreprise.

 

Quel est votre parcours au sein de DERICHEBOURG Propreté ?

Dans le cadre de mon master spécialisé en management qualité, j’ai intégré DERICHEBOURG Propreté en tant que Chargé de Mission Qualité et Commerciale en 2005. A la fin de mes études, j’ai été embauché pour m’occuper de missions commerciales grands comptes sur l’aéroportuaire. En 2007, j’ai souhaité évoluer vers plus d’opérationnel. J’ai pris la direction de l’agence de Montpellier où je suis resté 6 ans avant de devenir Directeur Régional Sud-Ouest en 2013, Directeur Grand Sud en 2017 et Directeur Général au 1er avril 2018.

 

De nombreux défis sont à relever. Quelles sont les priorités pour l’entreprise aujourd’hui ?

Pour nous, il est nécessaire de développer une culture de l’excellence opérationnelle. Cela signifie faire de DERICHEBOURG Propreté une marque forte et reconnue sur le marché tout en donnant du sens à nos engagements. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur nos collaborateurs mais également la richesse et la diversité de nos compétences.

Un autre chantier prioritaire existe : il s’agit du développement de l’entreprise qui sera assuré à la fois par une accélération de notre croissance organique mais aussi par des acquisitions externes à venir. Notre qualité de service facilitera également le développement de l’ensemble des métiers du groupe chez nos clients. Accroitre les synergies entre les filiales de DERICHEBOURG est un axe fort de notre stratégie.

 

Sur un marché ultra-concurrentiel, qu’est-ce qui fait de DERICHEBOURG Propreté un acteur unique ?

Je pense qu’il y a au moins quatre facteurs qui nous différencient des autres acteurs sur le marché de la propreté.

Avant tout, ce sont nos valeurs de proximité client ainsi que notre proximité opérationnelle. Ces valeurs sont véhiculées par chaque collaborateur et nous permettent d’avancer au quotidien. Notre priorité est de comprendre les problématiques et les besoins de nos clients afin de leur fournir la meilleure prestation.

Ensuite, il y a notre agilité que l’on retrouve dans notre management. Nous fonctionnons en circuit court et laissons une réelle liberté d’entreprendre en interne.

Nous sommes une entreprise familiale, cela nous apporte un véritable sens de l’engagement et une grande implication de tous les instants.

Enfin, le 4ème facteur est notre capacité à réinventer l’entreprise. Nous nous adaptons en permanence à notre environnement et aux nouvelles demandes. Nous avons initié un grand chantier de transformation digitale. Il est important d’innover afin d’anticiper les besoins de demain.

 

Selon vous, demain, à quoi ressemblera la prestation de service en propreté ?

Elle reposera toujours sur l’implication des femmes et des hommes de l’entreprise. Ni la robotique, ni la cobotique ne remplaceront les effectifs. Les collaborateurs apporteront toujours un savoir-faire technique. En revanche, sur certains secteurs d’activité, les machines seront des outils au service de l’humain qui apporteront plus de précision, de qualité et faciliteront les missions difficiles.

Au niveau organisationnel, les prestations de demain et notre obligation de résultat ne seront plus organisées avec des fréquences fixes comme aujourd’hui. D’ailleurs, ces fréquences ne répondent plus forcément aux besoins des sites ou de leurs occupants. La prestation de demain sera, à mon sens, basée sur la capacité des prestataires à délivrer une opération de qualité qui répondra en temps réel à une demande ou à un besoin non exprimé.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER