Entretien avec Sandrine Radé, Directrice de l’Organisation des Systèmes d’Information chez DERICHEBOURG Multiservices

Dans l’entreprise depuis 2015, Sandrine Radé est directrice de la DOSI (Direction de l’Organisation des Systèmes d’Information). Elle nous parle du rôle de son équipe.

 

Quel est le rôle de la DOSI au sein de DERICHEBOURG Multiservices ?

La mission principale de la DOSI est d’accompagner DERICHEBOURG Multiservices dans sa transformation numérique, au travers de nos deux pôles : le digital et le consulting. Ces 2 pôles intègrent le pilotage des projets, la conduite de changement mais également la présentation des nouveaux services aux utilisateurs ou à nos clients.

 

Quelles sont les étapes pour mener à bien un projet de transformation numérique ?

La clé reste l’expérience qui est centrée sur nos clients internes (nos collaborateurs) et externes (nos clients). Peu importe la méthodologie employée, qu’elle soit agile ou non, le plus important ce sont les étapes que nous déployons : l’écoute du besoin, sa compréhension, imaginer des solutions, les tester et enfin les rationaliser. Notre approche s’appuie toujours sur la méthode du « test and learn » qui consiste à faire des tests à petite échelle pour en tirer des enseignements et donc des améliorations, et ainsi arriver à une solution finale optimale.

La conduite du changement et l’adhésion de nos clients sont également les clés du succès, c’est la raison pour laquelle nous privilégions dans nos projets la co-construction de nos solutions. Un projet digital est autant technique qu’humain.

 

En quoi la digitalisation peut contribuer au développement commercial de l’entreprise ?

La digitalisation passe par les outils mais surtout par les usages. Nous travaillons sur plusieurs feuilles de route. Tout d’abord en interne, afin d’être le support de la force commerciale avec notre CRM, de développer notre force collaborative, et d’améliorer notre performance commerciale. De même, nous dématérialisons les processus et changeons les usages pour des gains de temps et d’optimisation. Et également en externe, pour confirmer notre image d’entreprise dynamique et innovante.

 

Quels sont les prochains défis que les équipes de la DOSI vont devoir relever ?

Nous sommes en permanence en face de défis, internes ou externes, et c’est notre ADN. Le prochain concerne la finalisation de notre outil dédié au Facility Management : il s’agit d’une plateforme qui permet de concentrer tous les services proposés par les filiales de DERICHEBOURG Multiservices via un catalogue unique. Nous complétons également ce portail avec des programmes issus de l’innovation comme DOD (Derichebourg On Demand) qui permet à un occupant de bureau de faire une demande de service via une application ou un objet connecté.

Nous accompagnons également la Direction des Ressources Humaines dans des projets de transformation RH. Nous sommes 29 500 collaborateurs alors les chantiers sont vastes…

Notre stratégie digitale est planifiée sur les grands axes jusqu’en 2022. Mais nous restons agiles et nous nous adaptons aux changements en permanence.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER