Entretien avec Nicolas Courquet, Technical Interface Manager chez DERICHEBOURG aeronautics services

Dans l’entreprise depuis 1 an et demi, Nicolas Courquet est Technical Interface Manager sur la partie Gestion du maintien de la navigabilité (CAMO) Helicopters. Il manage une équipe de techniciens, gère le planning de maintenance des appareils, il est le représentant direct de DERICHEBOURG aeronautics services vis-à-vis du client.

Quel est votre parcours ?
Avant d’intégrer DERICHEBOURG aeronautics services afin de développer l’activité hélicoptères, j’ai exercé pendant 4 ans chez Airbus Helicopters à différents postes. J’ai démarré ma carrière en tant qu’Expert Part.145 et Part.M au développement de logiciels de maintenance pour les services connectés pendant 2 ans, période durant laquelle je réalisais notamment des workshops avec le client afin d’avoir leur vision sur l’activité, avant de basculer sur le support maintenance des machines NH-90 pour l’armée Française.

Que représente l’activité CAMO hélicoptères chez DERICHEBOURG aeronautics services ?
Le scope de l’activité est très large. Cela va des vérifications de la documentation de la machine soit en phase avec son aspect « physique », aux forecasts de maintenance, en passant par la définition des solutions aux problèmes techniques les plus appropriées aux activités du client. Cette activité vient en complément de nos contrats dédiés avions.

Quelles sont les spécificités concernant l’activité Hélicoptères ?
L’activité hélicoptères étant beaucoup plus diversifiée que l’activité avion, cela impose que la configuration de la machine va être très différente en fonction de la mission exercée (search & rescue, offshore, etc.). Toutes nos maintenances sont reliées à des pièces précises, quand sur avion elles sont davantage liées à des systèmes. Ce paramètre fait que notre quotidien est très dynamique et passionnant.

Quelles sont les perspectives de l’activité ?
Nous venons de boucler l’analyse des records et physiques de 17 Eurocopters EC225 LP. Dans un marché économique très concurrentiel, la qualité du service n’est pas toujours au rendez-vous. Chez DERICHEBOURG aeronautics services, nous nous appuyons sur notre expertise et misons sur la qualité de nos prestations pour nous différencier, et nos clients nous font confiance. Les compétences techniques de nos équipes désormais reconnues, la voie est toute ouverte pour faire décoller notre activité CAMO hélicoptères !

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER