Entretien avec Malika Bouchehioua, Directrice des Ressources Humaines chez DERICHEBOURG Multiservices

Dans l’entreprise depuis 2015, Malika Bouchehioua est Directrice des Ressources Humaines chez DERICHEBOURG Multiservices. Elle a en charge de définir et mettre en œuvre la stratégie RH de DERICHEBOURG Multiservices et ses filiales.

 

En quoi DERICHEBOURG Multiservices est un employeur de référence ?

DERICHEBOURG Multiservices est un groupe international mais surtout un groupe familial. Ces deux aspects sont essentiels dans notre ADN. Cela implique une entreprise proche de ses collaborateurs. Nous appartenons à un groupe qui s’engage et qui s’engage pour ses salariés. C’est très attachant.

D’un point de vue individuel, notre politique est d’offrir à nos collaborateurs la possibilité de créer leur poste. Libre à chacun d’exploiter ses compétences et sa personnalité pour faire preuve d’initiatives, pour entreprendre et ainsi élever le collectif. Cette autonomie est rare dans les grands groupes.

Nous comptons près de 30 000 collaborateurs. La diversité de nos métiers et la diversité de nos équipes font de nous un employeur de référence, je dirais même un employeur sexy.

 

Quels sont les axes forts sa politique RH ?

Nous pouvons discerner trois axes majeurs.

Le 1er axe est la valorisation de la prise d’initiatives. Cela implique d’offrir une liberté d’action et de donner le droit à l’erreur. Chez nous, chaque idée est écoutée.

Le 2ème axe important est la mise en avant des profils atypiques. Nous sommes fiers de notre politique de diversité. Notre richesse est de pouvoir trouver en interne des profils atypiques à tout type de poste. Nous avons d’ailleurs un programme de promotion interne qui offre de nombreuses perspectives d’évolution au sein même de l’entreprise.

Le dernier axe est le développement des compétences. La progression et la montée en compétences de nos collaborateurs sont des enjeux majeurs pour nous, société de services.

 

Le lancement de la page carrière a été un chantier important. En quoi cette page va pouvoir favoriser le recrutement de collaborateur ?

Nous avons recruté plus de 3 000 personnes l’an dernier et nous allons continuer sur cette lancée. Certaines filiales, comme DERICHEBOURG Atis aéronautique, embauchent entre 600 et 700 personnes chaque année. Face à cet important besoin en recrutement, il était nécessaire d’avoir un site carrière.

Ce site est un pilier pour l’amélioration de notre politique de recrutement. Dans le cadre de notre démarche d’employeur exemplaire, cet outil nous permet à la fois d’améliorer nos échanges avec les candidats et d’optimiser notre gestion du recrutement. Cela va également apporter une meilleure visibilité à nos offres d’emploi pour attirer de futurs talents. C’est important pour l’externe mais aussi pour la mobilité interne.

 

Quelles sont les prochaines initiatives RH dans l’entreprise ?

Notre priorité réside dans l’accompagnement des salariés. Cela passe, entre autres, par la transformation et la digitalisation de l’ensemble de nos outils et de nos process. Nous avons un important projet de refonte de nos outils SIRH : développement de programmes de formations personnalisés et dématérialisés, ouverture d’un portail interne pour les demandes administratives (demandes de congés, consultations de bulletins de paie…) ou encore l’amélioration des services RH.

Quand nous parlons d’accompagnement du salarié, cela veut dire l’accompagner dans son quotidien et dans son développement. Notre objectif est de confirmer notre statut d’employeur engagé et responsable.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER