Entretien avec Julien Alaterre, Directeur des activités du pôle urbain chez DERICHEBOURG Multiservices

Dans l’entreprise depuis plus d’un an, Julien Alaterre est Directeur Général du pôle urbain de DERICHEBOURG Multiservices. Il nous présente les activités des filiales au service des collectivités et des entreprises.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter le pôle urbain ?
Le pôle urbain est une structure récente, constituée de trois filiales auparavant rattachées sous une même gouvernance avec DERICHEBOURG Energie.
Le pôle urbain regroupe donc les trois filiales complémentaires dont le cœur de métier s’adresse à l’espace public : DERICHEBOURG VRD Espaces Verts, filiale spécialisée dans l’entretien des espaces verts et les travaux de voirie, DERICHEBOURG Energie EP, spécialisée dans l’éclairage public, la vidéo-surveillance, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore la signalisation tricolore, et enfin DERICHEBOURG SNG, filiale spécialisée dans l’affichage publicitaire et en fort développement vers les métiers de l’installation et de la maintenance de mobilier urbain.
Ces trois sociétés sont aujourd’hui portées par des équipes motivées et tournées vers le développement, ce qui nous a permis de faire preuve de résilience face à la crise liée au Covid-19. Nos marchés ont plutôt bien résisté, même si nos métiers de la publicité ont plus souffert. Je remercie d’ailleurs nos équipes pour leur ténacité et leur engagement sans faille.

De nombreux défis sont à relever pour le pôle urbain. Quelles sont les priorités pour les 3 filiales aujourd’hui ?
Aujourd’hui, notre priorité est double. Nous devons explorer les synergies entre nos filiales afin de renforcer l’efficacité de nos opérations et notre capacité d’action mais également nous projeter hors de la région francilienne où nous sommes solidement implantés. Nous pouvons nous appuyer sur les implantations de plus de 30 agences DERICHEBOURG SNG à travers le pays, où nous disposons de locaux, de moyens matériels et de véhicules adaptés aux interventions de travaux et de maintenance de l’espace public. Il reste ensuite à mieux nous faire connaître, car le Groupe DERICHEBOURG est bien connu des décideurs publics au travers de sa branche Environnement, mais pas forcément sur les métiers du pôle urbain. C’est pourquoi notre stratégie commerciale est clé, afin de conquérir de nouveaux marchés ; c’est un travail de fond, long et difficile, mais nous remportons des succès notables, comme à Bordeaux ou à Lyon en éclairage public !

Sur un marché ultra-concurrentiel, qu’est-ce qui fait de DERICHEBOURG un acteur unique auprès des collectivités ?
Le pôle urbain de DERICHEBOURG Multiservices propose un positionnement unique par la polyvalence des prestations que nous sommes en mesure de proposer aux collectivités : de l’opération ciblée demandant une grande expertise comme l’installation à grande hauteur de projecteurs pour stades, aux opérations logistiques majeures comme le déploiement de mobiliers urbains à l’échelle d’une métropole ou même d’une région (sanisettes, abribus, concessions de panneaux publicitaires). Ceci demande une grande agilité, mais également des moyens conséquents, une grande expertise et le respect minutieux des procédures.
Ainsi, nous pouvons nous appuyer sur un collectif dynamique, appliquant les préceptes précédemment mis en place par Philippe Lefevre, qui a toujours été enclin à confier rapidement à ses équipes, même jeunes, beaucoup de responsabilité et d’autonomie – je crois pouvoir dire que j’en suis une illustration ! Cela nous permet de compter sur l’engagement de nos collaborateurs, et ce sont au final nos clients qui bénéficient de notre force de proposition et de nos circuits de décision courts. Sans oublier que des organisations agiles permettent également une compétitivité qui fait la différence lors de la réponse aux appels d’offres.
Cette agilité ne peut cependant pas être dissociée d’une politique qualité ambitieuse ; nous sommes entrés dans la démarche de labellisation ISO il y a 7 ans, et sommes toujours à l’écoute des suggestions d’amélioration. Nous sommes particulièrement exigeants sur la sécurité, car nous devons à nos collaborateurs un cadre de travail les préservant des aléas tout en visant l’excellence opérationnelle. Enfin, nous bénéficions bien entendu de la démarche RSE du Groupe, un vrai atout pour remporter des marchés et en assurer un suivi efficace : les acheteurs notamment publics souhaitent de plus en plus travailler avec des entreprises pouvant démontrer un impact positif sur notre société et son environnement.

Selon vous, demain, à quoi ressembleront vos filiales ?
La crise du Covid-19 nous a obligés, comme beaucoup, à revoir certaines priorités et certains choix stratégiques. Pourtant, nous conservons de fortes ambitions de déploiement en France, afin de « sortir de l’Ile de France » en éclairage public et en espaces verts, mais également en nous diversifiant dans certains métiers : entretien d’espaces verts municipaux, installation de bornes IRVE, enfouissement de réseaux… La question reste toujours celle de l’investissement que nous pouvons consentir afin de développer de nouvelles activités, et celles des secteurs géographiques à privilégier.
Comme évoqué précédemment, notre métier qui a le plus souffert dans la crise est celui de l’affichage publicitaire, à cause des restrictions de circulation et de consommation qui atténuent la demande en la matière, même si je crois fortement en la reprise. Il faudra probablement que nous introduisions plus de flexibilité dans ces métiers, ce qui passera par la négociation avec nos clients, mais aussi la formation interne de nos collaborateurs à de nouvelles méthodes de travail.
Cependant, la crise a aussi été l’occasion de nous rendre compte de la complémentarité et des synergies opérationnelles entre les trois filiales du pôle urbain : les opérations communes se multiplient, et d’ailleurs nous ne pourrions envisager sans cela notre développement sur Lyon, où nous envisageons de recruter plus de vingt personnes, en bénéficiant par exemple d’équipes de génie civil communes. Cette stratégie, j’en suis sûr, sera payante, et demain nous proposerons notre portefeuille de services partout dans le pays !

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER