Entretien avec Gérard Jouault, Directeur Régional Nord-Champagne-Bourgogne chez DERICHEBOURG Propreté

A la Direction de la région Nord-Champagne-Bourgogne de DERICHEBOURG Propreté depuis plus de 9 ans, Gérard Jouault revient sur son parcours et sur le quotidien de ses équipes.

Quel est votre parcours au sein de DERICHEBOURG Propreté ?
J’ai quasiment 40 ans d’expérience dans le marché de la propreté. Je suis arrivé un jour par hasard, et j’y suis resté par passion. Il y a 9 ans, j’ai rencontré Boris Derichebourg et son projet m’a plu. Rejoindre une entreprise familiale m’a également séduit. Je venais d’une multinationale où tout était impersonnel, et là d’un seul coup tout avait du sens, tout était humain. Je suis arrivé comme Directeur Commercial Régional de la région Champagne-Ardenne. Quelques mois après, j’ai pris les rênes de la région en tant que Directeur Régional. On m’a ensuite demandé de reprendre la région Bourgogne et quelques années après, le hasard du groupe a fait que je suis arrivé dans le Nord. Aujourd’hui, j’ai l’immense bonheur de gérer la région Nord Champagne Bourgogne.

En quoi consiste votre rôle de Directeur Régional ?
Un Directeur Régional, c’est un peu comme un chef d’orchestre. Je suis là pour donner le tempo, pour influer l’avancement de l’ensemble des équipes, qu’elles soient équipes supports de la région ou équipes de l’ensemble des agences. Je suis également garant des valeurs du groupe. C’est important. Et j’anime l’ensemble des structures d’exploitation, commerciales et administratives, de façon à donner la ligne directive et d’arriver à l’objectif du budget défini avec la Direction Générale.

Quels sont les secteurs sur lesquels vos équipes interviennent ?
Multiples, nombreux et variés ! Suivant les régions, que l’on soit dans le Nord, en Bourgogne ou en Champagne-Ardenne, on ne retrouve pas les mêmes segments de marché, lié au fait que nous avons des historiques différents d’une agence à une autre. Là où nous sommes très forts, c’est dans l’habitat social et dans la grande distribution. Notre cœur de métier, c’est plutôt la partie tertiaire. Nous excellons aussi dans les travaux exceptionnels. Et nous avons des particularités, comme par exemple à Valenciennes où l’atout majeur est la manutention et la logistique. Mais nous avons un point commun à toutes nos agences : le service au client.

Pour finir, pouvez-vous nous dire comment DERICHEBOURG Propreté est un acteur engagé sur le territoire local ?
De façon simple, DERICHEBOURG Propreté ne vit et ne fonctionne qu’à travers son implication locale, ses implantations et ses collaborateurs qui œuvrent au quotidien. Nous sommes également impliqués au niveau du sport localement au même titre que la RSE. Enfin, nous sommes engagés dans l’insertion au travers de partenariats avec diverses associations pour réinsérer les personnes éloignées de l’emploi.  

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER