Entretien avec Emmanuelle Cohen, Directrice Générale de DERICHEBOURG FM

Arrivée dans l’entreprise il y a quelques mois, Emmanuelle Cohen est la Directrice Générale de DERICHEBOURG FM. Elle nous présente les activités de la filiale de DERICHEBOURG Multiservices spécialisée dans le Facility Management.

 

 

Quelles sont les missions et les expertises de DERICHEBOURG FM ?

 

DERICHEBOURG FM est la filiale de Derichebourg Multiservices dédiée au Facility Management. Nous orchestrons la mise en commun des expertises de chacune des activités du groupe dans le but de créer des synergies et de la richesse. Nous apportons une réponse unique et sur-mesure à nos clients pour la bonne gestion de leurs bâtiments et le bien-être des occupants. Notre atout est de couvrir en interne un très large spectre de prestations attendues sur le marché des services aux entreprises.

Nous sommes un des rares acteurs du FM à proposer aujourd’hui une offre allant du hard facilities au soft facilities, pour le bâtiment et ses occupants. Nous répondons aux besoins classiques du FM comme la propreté, l’accueil, la logistique courrier, la maintenance multitechnique, les espaces verts… Parallèlement, nous proposons un panel de services dédiés au bien-être des occupants pour favoriser un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Avec ces services, nos clients offrent à leurs salariés une expérience unique.

 

 

De nombreux défis sont à relever pour DERICHEBOURG FM. Quelles sont les priorités pour cette filiale aujourd’hui ?

 

Un des premiers défis est de pouvoir créer de la valeur avec les autres filiales de DERICHEBOURG Multiservices en unissant les forces de chacun. Il ne s’agit pas simplement de créer des synergies entre filiales. Au travers du FM, nous travaillons ensemble pour devenir un intégrateur de services. C’est grâce au pilotage et à une analyse précise de la performance que nous pourrons générer de la valeur pour nos clients.

Un second défi majeur existe également. Il réside dans l’affirmation de notre positionnement sur le marché du facility management qui, lui-même, est en perpétuel développement. Ces dernières années, les attentes de nos clients ont radicalement changé. Nous voulons devenir un acteur majeur du FM ! Nous structurons notre offre et nos équipes et d’ailleurs nous recrutons de nouveaux talents pour nous aider à avancer.

 

 

Sur un marché ultra-concurrentiel, qu’est-ce qui fait de DERICHEBOURG FM un acteur unique ?

 

Notre principal atout est que nous conjuguons une grande agilité -qui est dans l’ADN de Derichebourg Multiservices- avec les expertises métiers du FM que nous avons en interne au travers de nos 19 filiales.

Sur le marché, nous sommes face à 2 types d’entreprises concurrentes : de grosses structures qui ont une expérience technique mais qui ont principalement un rôle d’assembleur de compétences ou des pure players qui ont un fonctionnement plus souple mais qui sont moins complets et qui doivent faire appel à de la sous-traitance.

Nous fonctionnons en collaboration étroite avec nos filiales. Notre différence majeure réside donc dans cette vision de collaboration et non de simple assemblage de compétences.

 

 

Selon vous, demain, à quoi ressemblera le Facility Management ?

 

Nous arrivons à la fin du premier cycle du Facility Management. Ce cycle, c’était des assembleurs de services qui échangeaient essentiellement avec les services achats. D’ailleurs, les services achats avaient pour objectif de diminuer les coûts et le nombre d’interlocuteurs.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons sur une notion de business partner avec de la création de valeur. Nos interlocuteurs ne sont plus les services achats, mais principalement les directions générales, les directions des ressources humaines et les directions de l’environnement de travail.

Ces nouveaux interlocuteurs ont conscience que l’enjeu des entreprises est le recrutement des talents et leur fidélisation. La rémunération n’est plus le seul facteur déterminant pour attirer et conserver un collaborateur de qualité. La qualité de vie au travail devient une notion essentielle. Offrir une expérience collaborateur unique, un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est la clé. Et pour obtenir cette clé, nos clients peuvent compter sur nous. Voilà l’avenir du FM. C’est répondre par une excellence de service aux nouveaux besoins de nos clients et de leurs talents.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER