Multiservices
RH

Entretien avec Christophe Frago, Responsable d‘activité support Technique A350 chez DERICHEBOURG aeronautics services

03.03.2021

Dans l’entreprise depuis Septembre 2007, Christophe Frago, 34 ans, est aujourd’hui Responsable d’Activité Support Technique sur le programme Airbus A350. Découvrez son parcours, et son quotidien au sein de DERICHEBOURG aeronautics services.

Quel est votre parcours professionnel ?

Dès la sortie de mes études, j’ai pu intégrer DERICHEBOURG aeronautics services en tant que préparateur pour le rattrapage électrique sur l’A400M, tout d’abord en intérim, puis en CDI. Par la suite, je suis passé Support Technique sur l’A380 sur le site de Lagardère et aujourd’hui sur le programme A350.

En quoi consiste le métier de support technique ?

C’est un rôle d’analyse très central qui est installé avec l’ensemble du groupe de production : chefs d’équipe, qualité, logistique, coordinateurs… Il est le point focal entre la production, le bureau de préparation, le bureau d’études, la qualité et la logistique. Son rôle est de répondre à l’ensemble des problèmes techniques qui peuvent survenir en production, que ce soit sur le montage cabine, la structure, l’hydraulique, etc.

Sur quelles typologies de problèmes pouvez-vous intervenir ?

Cela peut-être des points bloquants à l’assemblage par rapport aux gammes de travail définies ou à l’installation de la pièce partenaire montée en amont. Le but est alors d’agir rapidement, pour débloquer au plus vite la production. Il est nécessaire de faire remonter l’incident auprès du bureau d’études et du bureau de préparation en FAL afin de trouver rapidement une solution adaptée.

Quelles sont les principales aptitudes requises pour être Support Technique ?

Il faut savoir s’adapter et être réactif, comme expliqué précédemment, le but est d’agir vite et bien, pour solutionner de la meilleure manière le problème rencontré. Cela nécessite une parfaite connaissance des processus spécifiques à chaque poste, une faculté d’analyse de la situation et un bon relationnel avec l’ensemble des interlocuteurs. Nous interagissons avec beaucoup de personnes à différents niveaux, et cela donne sens à notre travail.

À chaque nouvelle activité remportée, il faut également se former sur certaines spécificités techniques, comme dernièrement la réparation composites et l’installation de bagues à l’azote au M50. Cela dynamise notre quotidien et offre de nouvelles perspectives !