Entretien avec Charlotte VIGIER-NOIA, Directrice Administrative et Financière chez DERICHEBOURG Multiservices

Dans l’entreprise depuis 2017, Charlotte Vigier-Noia est Directrice Administrative et Financière (DAF). Elle nous parle du rôle de son équipe.

Quel est le rôle de la DAF chez DERICHEBOURG Multiservices ?
Mon rôle est de superviser l’ensemble des services financiers de la branche DERICHEBOURG Multiservices et d’accompagner, avec mon équipe, les filiales dans le construction et l’analyse de leur performance financière à travers leurs résultats. Cela passe inévitablement par un contrôle de la bonne tenue des comptes et la validation d’une gestion comptable et financière en adéquation avec les règles en vigueur.

La collaboration ne doit pas se limiter aux interlocuteurs financiers mais s’étendre à l’ensemble des fonctions qui contribuent, chacune dans son domaine, au bon fonctionnement de l’entreprise et donc à l’optimisation de l’activité. Cette coordination est indispensable pour permettre à nos filiales de mener à bien leurs projets. Les croissances externes réalisées cette année et leur intégration réussie au sein de DERICHEBOURG en sont la preuve ! Je suis également l’interlocutrice auprès du groupe DERICHEBOURG sur les questions comptables, fiscales et financières pour la branche Multiservices.


Comment cette direction accompagne chaque filiale ?
Les filiales nous sollicitent et nous échangeons sur le contenu de leurs projets, de leur stratégie à travers leurs résultats ou leur budget et les problématiques ponctuelles qu’elles peuvent rencontrer. Nous analysons les aspects financiers et identifions les optimisations et les éventuels arbitrages face aux risques.

C’est en collaboration avec les équipes comptables et financières de chaque filiale et leurs équipes opérationnelles que nous avançons. La compréhension des besoins des métiers ainsi que la bonne explication des implications financières est indispensable. Nous ne sommes pas là pour freiner les projets mais pour formuler des options et aider à la décision.

Les domaines de compétences de mes équipes sont variés. Ils couvrent la comptabilité, la fiscalité, le contrôle de gestion, le reporting, la trésorerie… En tant que service support et « expert » dans notre domaine, ces compétences sont au service de nos filiales.


Quels éléments extérieurs à l’entreprise impactent les travaux de vos équipes ?
Nous sommes dépendants de l’évolution des réglementations. A chaque nouveauté ou modification des règles comptables, sociales ou fiscales, nous devons faire preuve de réactivité, nous avons le support du groupe sur ces sujets.

La compréhension de ces changements et leurs impacts financiers et opérationnels doivent être appréhendés et compris par tous pour mettre en place les mesures et l’organisation nécessaires.


Quels sont les projets de votre service pour les prochains mois ?
Au-delà de la mission de contrôle, nous continuons à accompagner les filiales de DERICHEBOURG Multiservices dans l’évolution de leur activité.

Nous devons contribuer au développement de la synergie de nos métiers au sein du groupe en mettant en commun nos compétences pour traduire cette synergie en rentabilité, efficacité terrain et in fine satisfaction de nos clients.

Notre mode de fonctionnement doit évoluer, nos objectifs sont ambitieux, mais nous avons tous les atouts pour y parvenir.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER