Entretien avec Brieuc Moskowicz, Responsable Flotte Automobile chez DERICHEBOURG Multiservices

Arrivé en début d’année dans l’entreprise, Brieuc Moskowicz nous présente les enjeux de la gestion des véhicules de DERICHEBOURG Multiservices.

Quel est le rôle d’un gestionnaire de flotte automobile ?
En tant que responsable flotte automobile, je suis en charge de piloter l’ensemble des achats et projets relatifs à la flotte automobile, matériel, services et consommables associés pour toutes les filiales de DERICHEBOURG Multiservices. Mon rôle est essentiellement de garantir la rentabilité et la disponibilité du parc tout en veillant aux impératifs de sécurité, de coût, de qualité et de délai.
C’est une fonction support aux opérations de terrain en relation avec la quasi-totalité des services de l’entreprise (DG, DAF, RSE, RH, Direction Commerciale, Direction des opérations, Comptabilité, Communication…). Cette transversalité me permet d’appréhender au mieux le fonctionnement de l’entreprise et d’être au cœur de l’activité.

Quels véhicules composent la flotte de l’entreprise ?
La flotte est composée d’un peu plus de 2 000 véhicules répartis sur toute la France. Le parc est découpé en deux catégories : les véhicules de service (environ 1 400 Véhicules utilitaires légers type fourgonnettes ou fourgons) et les véhicules de fonction (environ 600 véhicules particuliers 5 places). Depuis plusieurs mois, nous avons entamé une politique massive de rajeunissement et de verdissement de notre flotte.
Les choix se font désormais en priorité sur des véhicules plus respectueux de l’environnement avec des motorisations hybrides et électriques mais aussi hybrides rechargeables pour des collaborateurs plutôt sédentaires.

Quels sont les enjeux et les objectifs pour rendre la mobilité plus responsable chez DERICHEBOURG Multiservices ?
Comme je le disais, nous avons entamé le verdissement et la transition énergétique de notre parc. La mobilité plus responsable d’une flotte automobile passe avant tout par-là ! Nous nous sommes donc désintéressés peu à peu du diesel pour faire place aux nouvelles énergies et aux véhicules électrifiés (électriques, hybrides et hybrides rechargeables). Depuis début 2021, nous avons commandé et reçu environ une centaine de ces véhicules.
Mais ce n’est pas le seul moyen pour réduire l’impact environnemental de nos véhicules. D’ici quelques mois, il sera mis en place de l’autopartage sur nos sites les plus importants, ce qui permettra de limiter la croissance de notre flotte. Nous étudions aussi différents moyens pour augmenter la durée de vie et d’utilisation des véhicules ou encore nous accentuons la formation à l’éco-conduite et à l’utilisation d’une mobilité douce (vélo, marche, etc.).

Demain, à quoi ressemblera le parc automobile de DERICHEBOURG Multiservices ?
Notre parc automobile est en augmentation du fait de la croissance de l’entreprise et de nos activités. Néanmoins, nous souhaitons limiter l’impact environnemental de cette croissance en continuant de tester de nouvelles énergies dans nos véhicules afin de tendre vers une flotte 100 % verte. Cela prendra quelques années, mais nous testons déjà plusieurs solutions en plus de l’électrification comme l’hydrogène, l’éthanol (E85) ou encore le GNV. Il n’y a pas de recette miracle pour y arriver, c’est pourquoi nous sommes toujours à l’écoute des innovations sur le sujet pour pouvoir les tester.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER