Entretien avec Boris Derichebourg, Président de DERICHEBOURG Multiservices

Le président de DERICHEBOURG Multiservices, Boris Derichebourg, revient sur la gestion de la crise et salue l’engagement et la solidarité des collaborateurs.

Comment s’est passé la gestion de la crise liée au COVID-19 chez DERICHEBOURG Multiservices ?

Dès la naissance de l’épidémie en Chine, nous avons pris des mesures et nous nous sommes équipés pour pouvoir faire face à une pandémie. Un plan de continuité d’activité a été élaboré en amont de la situation avec des procédures spécifiques qui ont été mises en place. Ainsi, à la mi-mars, nous avons mis en place des mesures exceptionnelles pour lutter contre la crise sanitaire, protéger nos collaborateurs et rassurer nos clients.
Aujourd’hui est venu le temps du redémarrage de nos activités. Mais avant tout, je tiens à remercier toutes les équipes de nos filiales, nos 32 000 femmes et hommes, pour les efforts et sacrifices qu’ils ont consentis dans ce contexte si particulier. Je pense particulièrement à nos collaborateurs qui ont œuvré quotidiennement pour les activités indispensables dans cette période incertaine, à ceux qui ont été contraints d’être en chômage partiel et je pense bien évidemment aux salariés malades ou dont les proches l’ont été.

Pouvez-vous nous expliquer comment va se passer cette période post-confinement pour DERICHEBOURG Multiservices vis-à-vis de vos clients ?

Parce que nos métiers accompagnent nos clients, nous devons être, plus que jamais, de véritables partenaires. La reprise de nos activités se fera au fur et à mesure des réouvertures des sites clients. Nous avons travaillé une offre de solutions pour proposer les prestations et les services les plus adaptés au contexte de reprise. Cette offre nommée « sans contact » mélange notre savoir-faire et une réflexion autour de la sécurité de tous permettant ainsi de repenser leurs lieux d’accueil en limitant les zones de points de contacts. Nous avons évidemment généralisé nos protocoles de décontamination et de désinfection strictes, dédiés jusqu’à lors au secteur de la santé mais avons également développé d’autres services. A titre d’exemple, nous installons des caméras thermiques dans les entrées des bâtiments pour détecter les personnes ayant de la fièvre. Nous travaillons sur les commandes « sans contact » de l’éclairage ou la climatisation évitant ainsi de toucher interrupteurs et boitiers. Et nous faisons du télé-accueil, ce qui permet à nos hôtesses d’accueillir à distance les visiteurs.

Quelles sont les mesures de protections mises en place pour les collaborateurs de DERICHEBOURG Multiservices ?

Nous mettons en place toute l’organisation nécessaire pour que chacun puisse regagner son lieu de travail en toute sécurité. Pour cela, des aménagements des locaux ont été mis en place. Des solutions hydro-alcooliques ainsi que des masques seront mis à disposition. Ce ne sont là que quelques exemples du dispositif complet. De nombreuses mesures et équipements seront déployés afin que chacun puisse exercer son activité sans aucune crainte. La sécurité de nos équipes est notre priorité absolue.

Quels enseignements résultent de cette situation exceptionnelle ?

Nous ressortons de cette période avec un regard nouveau sur nos activités ainsi que sur nos métiers qui étaient peu valorisés aux yeux du grand public jusqu’à présent. Nos agents de services sont aujourd’hui devenus des “exterminateurs de virus”, à juste titre d’ailleurs.
Cette période inédite a également permis de souder encore plus les équipes et d’activer une entraide collective. C’est ensemble que nous allons relever le défi de la reprise d’activité pour la pérennité de notre entreprise et de nos emplois tout en préservant la sécurité de tous. Je suis certain que nous ressortirons plus forts de cette crise !

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER