Entretien avec Ali MDIDECH, Directeur du Digital chez DERICHEBOURG Multiservices

Arrivé dans l’entreprise il y a quelques mois, Ali MDIDECH est en charge du pilotage de la transformation digitale de DERICHEBOURG Multiservices. Il nous parle du rôle de son service.

Quel est votre rôle au sein de DERICHEBOURG Multiservices ?  

En tant que directeur du digital, mon rôle est d’accompagner les filiales de DERICHEBOURG Multiservices dans l’inexorable et excitante mutation de leurs métiers. Et le digital est un moyen formidable qui nous permet de répondre concrètement et presque sans limites aux enjeux de nos clients.
La stratégie digitale, co-définie avec les directions métiers, est déclinée en une roadmap composée de multiples projets dont la direction du digital a la responsabilité à la fois de pilotage et de réalisation. Certains projets sont transverses et permettent de créer une synergie forte entre les filiales, d’autres sont plus spécifiques et ajustés sur-mesure aux besoins métiers.
Plus qu’une relation de service, c’est un partenariat métiers/digital fort qui est établi et dans lequel les énergies sont mises en commun, au service de la croissance de l’entreprise.

En quoi la digitalisation peut contribuer à la croissance de l’entreprise ?

Le digital est désormais un levier fort de croissance car il permet de disrupter tous les processus métiers pour aller même jusqu’à transformer les services proposés à nos clients. Parmi les catégories de projets, deux se distinguent pour alimenter le développement de l’entreprise.
La première s’inscrit dans une optique d’efficacité opérationnelle. Le digital permet d’optimiser nos processus afin de réduire ou de rationaliser les charges à faible valeur ajoutée et d’obtenir un meilleur résultat qualitatif. Il s’agit là d’atteindre une efficience optimale.
La seconde, s’insère dans la transformation de nos services grâce à la fusion de nos cœurs de métiers (propreté, multi technique, etc.)  et du digital (exploitation des données) donnant ainsi naissance à de nouveaux produits à forte valeur ajoutée pour nos clients au bénéfice d’un avantage concurrentiel pour notre entreprise.
A titre d’exemple, pour notre filiale de propreté, il ne s’agit plus seulement de proposer une prestation fréquentielle mais des prestations à la demande anywhere/anytime adaptée au contexte des utilisateurs grâce à l’analyse des données. Ce nouveau produit qui comprend à la fois le service propreté et un écosystème digital est proposé dans la gamme Derichebourg On Demand.

Quelles sont les étapes pour mener à bien un projet digital ?

Avant de parler de projet, il y a d’abord un besoin terrain qu’il soit interne ou relatif à nos clients, et cela commence toujours dans ce sens, parce que le digital n’est qu’un moyen au service d’une finalité métier.
Face à ce besoin, une phase indispensable de pré-étude est réalisée communément entre la direction métier et la direction du digital afin de déterminer la viabilité économique du projet. Une fois acquise, et au regard de la stratégie de la filiale et celle du groupe, le projet est inscrit dans la roadmap digitale. S’en suit une phase de réalisation qui est exclusivement basée sur un modèle agile où il s’agit de lister, prioriser, développer et tester les fonctionnalités métiers dans un cycle de livraison court et itératif. 
Chaque projet est une aventure dont les membres ont des rôles et des responsabilités claires et une autonomie suffisante leur permettant de prendre la majeure partie des décisions à leur échelle. Cela écourte considérablement le circuit de décision et accélère fortement le temps de mise sur le marché.

Quels sont les prochains défis que vos équipes vont devoir relever ?

Nous le savions hier et nous le vivons encore plus aujourd’hui dans ces premiers instants post crise COVID, l’entreprise se doit d’une agilité sans faille afin de répondre aux enjeux de ses clients. Les équipes de la direction du digital ont été d’un engagement et d’une solidarité formidable au plus fort de la crise et je tiens à saluer cette preuve d’attachement aux valeurs de notre entreprise familiale.
Chefs de projets, experts techniques, développeurs, tous sont au centre de la transformation de la société. Ils ont à cœur de participer activement à cette aventure au travers de capacités technologiques (IOT, DATA, IA, CLOUD, etc.) qui redessinent nos métiers de demain.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER