Des illuminations économes en énergie pour les fêtes de fin d’année

Comment illuminer les villes durant les fêtes de fin d’année tout en répondant aux enjeux d’économies d’énergie ? Les équipes de DERICHEBOURG Energie EP ont proposé des solutions innovantes.

Cette année encore, DERICHEBOURG Energie EP travaille avec près d’une trentaine de communes en Île-de-France afin de proposer aux habitants des illuminations festives, des décors lumineux mais aussi des projections animées (video-mapping) sur les façades de certains bâtiments ! Les questions de consommation en électricité et de sobriété étaient au centre des demandes et des attentions.

« Les villes nous sollicitent très tôt pour leurs illuminations festives, souvent, dès le mois de mai ! Cette année, en raison du contexte énergétique particulier, nous avons dû trouver de nouvelles solutions pour permettre à nos clients de maintenir la féérie des fêtes, tout en minimisant au maximum les consommations. Et cela passe principalement par le passage en illuminations 100 % LED des parcs, la reprogrammation et l’optimisation des heures d’allumage, ainsi que par la détection de présence » explique Guillaume Le Floch, Directeur d’Exploitation chez DERICHEBOURG Energie EP.

Afin de réduire les dépenses énergétiques, des boîtiers de commandes ont été installés sur chaque motif, permettant d’éteindre les illuminations pendant la nuit. La technologie LED et la fibre optique sont utilisées afin de réduire la consommation d’électricité. Sur certains sites, ce sont carrément des panneaux photovoltaïques qui ont été installés pour alimenter certaines structures géantes.


Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER