Multiservices
RH

Comment faire une lettre de motivation ?

25.04.2018

Souvent négligée, parfois critiquée, la lettre de motivation reste encore un support utile pour décrocher un entretien d’embauche. Découvrez nos conseils pour rédiger la lettre de motivation qui accompagnera votre candidature à nos offres d’emploi.

La lettre de motivation est souvent assimilée à une corvée par les candidats qui la trouvent bien plus compliquée à écrire que le CV. Mais elle reste encore un moyen d’expression direct avec les chargés de recrutement. « Une lettre de motivation sert à montrer sa détermination et les spécificités de son parcours, sans oublier de les mettre en lien avec le poste à pourvoir. Cette lettre, comme son nom l’indique, sert à montrer que l’on est motivé pour le poste auquel on postule. Elle n’a pas la même vocation que le CV. » explique Pascale ETILE, Responsable Emploi et Marketing RH chez DERICHEBOURG Multiservices. « Il faut donc l’adapter à chaque annonce et la personnaliser le plus possible. »

En faisant le lien entre le CV et le poste à pourvoir, la lettre joue un rôle déterminant. En 20 lignes maximum, le candidat doit argumenter sa candidature point par point (formation, expérience et personnalité) en s’aidant des éléments contenus dans l’offre d’emploi. L’analyse de l’offre permettra d’identifier les qualités et critères requis indispensables.

Pour rédiger sa lettre, un candidat doit également s’appuyer sur la politique RH de l’entreprise dont les informations clés sont visibles sur le site carrière. Il est nécessaire de développer son argumentation en s’appropriant la culture de l’entreprise afin de susciter l’intérêt et de se distinguer des autres candidats. La lettre ne doit pas être uniquement centrée sur soi et son parcours, le CV présente déjà ces informations factuelles. Il est donc inutile de les répéter. Elle doit mettre l’accent sur l’adéquation entre le profil du candidat et les attentes de l’entreprise. L’objectif est d’attirer l’attention du chargé de recrutement sur des qualités bien précises.

D’autre part, le candidat doit utiliser des mots clés spécifiques à l’entreprise ou au poste ce qui permettra de convaincre le recruteur.

Découvrez toutes nos offres d’emploi sur notre page carrière.