Cinq innovations qui ont changé notre façon de travailler

L’innovation est au service des Hommes et au cœur du développement des entreprises. De plus en plus influente dans les structures de travail, l’innovation a su apporter un réel changement dans les bureaux. Voici cinq innovations qui ont changé notre façon de travailler.

 

Le cloud

Le cloud est une sorte de gigantesque mémoire informatique à laquelle on peut accéder de n’importe où. Les données sont stockées sur un serveur et l’utilisateur les consulte à distance. Cela concerne aussi bien les e-mails que des documents, le CRM  ou même les agendas. Grâce à une connexion à Internet, l’utilisateur accède au serveur et consulte les données qui ne sont plus stockées localement.

 

L’intelligence artificielle

Les machines et les robots apprennent de nos habitudes et usages afin de nous rendre service. De plus en plus, les outils informatiques permettent d’anticiper une situation ou de simuler un processus afin de mieux comprendre et agir par la suite. L’intelligence artificielle peut être perçue comme un assistant personnel. Que ce soit via un appareil connecté qui interagit avec l’utilisateur ou une action automatisée, l’intelligence artificielle est bien présente et nous accompagne au quotidien afin de nous aider à prendre des notes, écrire des e-mails sous la dictée, estimer la meilleure date pour une réunion, simuler un scénario afin de définir une stratégie commerciale…

 

La réalité augmentée/la réalité virtuelle

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Il est ainsi possible de récupérer des informations d’un espace (calcul d’une surface ou d’une distance…) ou d’ajouter un élément dans cet espace (simulation d’ajout d’un objet…). La réalité virtuelle permet, grâce à un casque, d’être en immersion dans un espace virtuel ou simulé. Cela permet d’assister à distance à une situation, de suivre des formations…

 

Le travail collaboratif

Il s’agit d’une méthodologie de travail où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l’efficience d’un groupe associé à un projet. Ainsi, plusieurs collaborateurs peuvent agir en même temps sur un espace de travail dédié (un document, une présentation…)

 

Les objets connectés

Il s’agit d’un objet électronique connecté sans fil et partageant des informations avec un autre appareil. Cet objet peut apporter un service ou permettre l’exécution d’une tache.

Par exemple, DERICHEBOURG Multiservices propose le service DOD (DERICHEBOURG On Demand) qui offre la possibilité aux utilisateurs des espaces de travail de commander une prestation ou signaler une anomalie. L’utilisateur peut, entre autres, activer sa demande d’intervention via un cube connecté en tapant une des faces.

Cliquez ici pour découvrir DOD.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER