Cinq idées pour transformer les salles de réunion

La salle de réunion est un lieu incontournable dans les locaux d’une entreprise, même si celle-ci a tendance à être délaissée au profit de nouveaux espaces plus agiles, plus flexibles et plus mobiles. Voici 5 idées pour transformer les salles de réunion.

1- Intégrer des capteurs

Imaginez une salle de réunion autonome, capable de déterminer le nombre de personnes à l’intérieur en temps réel. Les capteurs de présence peuvent aider un ordinateur à régler automatiquement la température de la pièce ou la luminosité. Ainsi, il est possible d’optimiser la consommation d’énergie (et donc de faire des économies) tout en garantissant un maximum de confort aux occupants. Les capteurs pourraient aussi identifier les personnes présentes. Là aussi c’est une donnée qui pourrait s’avérer utile pour perfectionner un compte rendu.

2 – Plus d’écrans pour plus d’interaction

Pouvoir équiper une salle de réunion de plusieurs écrans ne permet pas uniquement de projeter un contenu unique. C’est en effet un moyen de donner plusieurs informations en temps réel. Généralement, on trouve l’écran principal où l’on peut présenter un contenu, des écrans secondaires avec l’ordre du jour ou une prise de notes en temps réel et enfin, un dernier écran à l’entrée par exemple, indiquant la disponibilité ou non de la salle. Les entreprises s’équipent de plus en plus en écrans pour leurs salles de réunion. Tactiles ou incurvés… il y a un large choix disponible sur le marché. Le but final est de diffuser plus d’informations et de contenus aux occupants.

3 – Des assistants pour aider

Ils s’appellent Alexa, Siri, OK Google, Cortana ou Djingo, nous les connaissons tous dans notre vie personnelle. Mais ces assistants intelligents peuvent parfaitement tenir un rôle en entreprise. Au-delà du simple pilotage de la pièce et des appareils que l’on peut y trouver, les assistants pourraient permettre de retrouver une information en temps réel ou même de retranscrire un compte rendu de réunion.

4 – Des services à valeur ajoutée

Et si les salles de réunion permettaient à leurs occupants de consommer des services ! À Berlin en Allemagne, la tendance est dans les boitiers de commande de taxis ou de plateaux repas. Les occupants pressent un bouton et reçoivent la prestation. Pratique pour commander un taxi pour des clients ou un repas sans perdre de temps !

5 – Une salle qui s’adapte aux occupants

La salle de réunion doit être modulable et adaptable en fonction des besoins des occupants. Pour un petit comité, l’espace doit pouvoir proposer un confort adapté comme des fauteuils et tables basses par exemple. Inversement, pour un groupe plus grand ou une réunion plus formelle, le mobilier doit pouvoir être déplacé ou modifié pour accueillir l’ensemble des participants. La modularité des meubles et des objets à l’intérieur de la salle va devenir une tendance majeure dans les mois et années à venir. Certaines entreprises proposent au sein du même espace, plusieurs univers de travail.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER