Cinq astuces pour trouver un emploi après 50 ans

Qui a dit qu’il était impossible de trouver un emploi quand on est senior ? Découvrez cinq astuces pour vous aider à décrocher un emploi en faisant de votre âge (et donc de votre expérience) un atout !  

Identifier les entreprises qui cherchent des profils expérimentés et qui recrutent des seniors
Il y a des entreprises qui facilitent l’accès à l’emploi pour les profils seniors : certains grands groupes, des start-ups, des PME… Avant de postuler, renseignez-vous sur la culture d’entreprise et la politique RH. Par ailleurs, n’oubliez pas les formes alternatives d’emploi comme l’intérim, le portage salarial et le CDD senior.

Rester optimiste et confiant
Il est normal de recevoir des réponses négatives de la part de recruteurs, mais il faut analyser ce qui peut être amélioré pour mieux rebondir. Comme n’importe quel autre candidat, l’important est de garder confiance en soi. Restez motivé(e) et avenant. Après tout, la chance sourit aux audacieux ! Votre expérience et votre expertise sont des atouts et vous trouverez le bon environnement professionnel pour les exercer. N’oubliez pas que vous avez un bilan conséquent à présenter et des réussites à mettre en avant.  

Soigner son image pour faire tomber les préjugés
Recruter un senior peut freiner certaines entreprises. Alors mettez en avant votre capacité à aborder un problème dans sa globalité et avec de la prise de recul. Montrez que votre expérience sera bénéfique pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Parlez de votre flexibilité et votre disponibilité. Sur les réseaux sociaux professionnels, ayez un profil complet et attractif qui vous inscrit dans l’actualité du contexte professionnel ! Cela contribue à renvoyer de vous une image dynamique.

Parler de projets et d’accomplissement
Oubliez le CV dans sa forme chronologique et parlez de « projets ». Valoriser des projets clés et contextualiser des situations professionnelles enrichies de chiffres concrets, peuvent permettre au chargé de recrutement de comprendre vos compétences. C’est aussi valoriser une réussite que d’autres candidats ne pourront pas justifier.

Bien s’entourer
L’isolement est un danger. N’hésitez pas à solliciter des organismes comme l’Apec ou des associations spécialisées. Trouver un emploi n’est pas une mission impossible, même en tant que senior. Si cela peut prendre du temps, le fait de pouvoir bien s’entourer, d’échanger, de s’occuper, sera bénéfique.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER