Multiservices
RSE

Cinq astuces pour réduire ses déchets !

19.05.2020

Les entreprises produisent chaque année près de 2,4 millions de tonnes de déchets. Réduire les déchets au bureau est un objectif qui nous concerne tous. Voici cinq astuces pour y parvenir !

1/ Les impressions papier
La consommation de papier diminue d’année en année mais reste encore (trop) importante. La première utilisation qui en est faite est l’impression. Imprimer en recto/verso est aujourd’hui devenu un réflexe. Pourtant, nous continuons à imprimer des pages qui ne sont pas indispensables. Le prochain reflexe à adopter est de se questionner avant chaque impression : » Ai-je réellement besoin de conserver ce document ? «

2/ Amplifier la réutilisation
Pour réduire ses déchets, rien de plus efficace que la réutilisation à tous les niveaux. Par exemple, les espaces vides sur les papiers peuvent servir de brouillons, tout comme un carton d’emballage peut être réutilisé pour envoyer un colis…

3/ En finir avec le jetable
Le temps des tasses, verres et assiettes jetables n’est pas si lointain. Aujourd’hui, il est simple et moins onéreux d’utiliser des contenants lavables et permanents. Prenez l’exemple de l’eau, préférez remplir une gourde à la fontaine à eau filtrée au lieu d’acheter des bouteilles d’eau plastiques. De même pour les fournitures, de plus en plus de fournitures sont « rechargeables » afin de réduire les déchets produits par les renouvellements réguliers.

4/ Consommer durablement
Le mobilier, les fournitures ou même encore les consommables sont autant d’achats que de potentiels déchets. Augmenter la durée de vie est un véritable enjeu. Consommer durablement, c’est aussi une stratégie intelligente pour réduire la production de déchets.

5/ Tri sélectif
Si vous devez jeter, jetez de manière intelligente. Le tri sélectif permet de séparer les différents types de déchets et d’en recycler une grande partie. Soyez vigilants aux bacs ou aux conteneurs afin d’utiliser le bon !