Cinq astuces pour lutter contre les cyberattaques

Depuis plusieurs semaines, l’utilisation des outils numériques est plus forte (home-office, divertissements…) et les cyberattaques plus élevées ! Découvrez cinq astuces pour vous protéger et protéger vos données en ligne.

Ces dernières semaines, le nombre d’attaques informatiques a connu une forte progression en raison de la généralisation du travail à distance et de l’usage de services en ligne en période de confinement. Il existe des réflexes simples à adopter pour se protéger et protéger ses données.

1.      Maintenir un environnement sécurisé
Garder ses appareils et ses applications à jour est la base d’un environnement sécurisé. En effet, chaque nouvelle version de Windows,  MacOS, android, iOS ou d’applications inclut des correctifs garantissant la sécurité du produit. L’utilisation d’un anti-virus et/ou d’un anti-malware est aussi un plus. 

2.      Mettre à jour ses mots de passe
Se faire pirater ses comptes est une crainte partagée par un grand nombre d’utilisateurs. Le mot de passe est comme la clé qui permet d’ouvrir la porte protégeant ses données. Il est donc recommandé d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte ou application et de les modifier régulièrement. Un mot de passe efficace contiendra plus de 12 caractères (minuscules, MAJUSCULES, chiffres et caractères spéciaux). Il existe des outils pour générer des mots de passe et les stocker (trousseau chez Apple, 1Password, etc)

3.      Avoir un usage raisonnable et responsable des outils numériques
Cela peut paraître simplet mais un usage responsable signifie ne pas se mettre en danger en évitant toute pratique suspecte voire illégale. En navigant sur des sites internet inconnus ou peu recommandables, vous vous exposez à des risques d’attaque. Il en est de même avec de mauvaises pratiques hors-ligne comme l’affichage du mot de passe sur un post-it près de son écran. 

4.      Repérer les contrefaçons et les arnaques
Une fenêtre s’ouvre par surprise et vous annonce que vous avez gagné un smartphone dernière génération ? Méfiez-vous, c’est sûrement un piège. Pendant cette période de confinement, le nombre de sites de contrefaçon ou usurpant l’identité de l’Etat s’est multiplié. Fautes d’orthographes, polices d’écriture inhabituelles… sont autant d’indices pour repérer ces arnaques. Derniers exemples : de faux sites du gouvernement qui « offrent » des masques ou du gel hydro-alcoolique.

5.      Faire preuve de vigilance face à l’hameçonnage
L’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Par exemple, vous recevez un email qui ressemble à votre opérateur téléphonique où il vous est demandé de renseigner vos identifiants. Grâce à cela, les pirates vont récupérer vos données et pouvoir procéder en votre nom à de nombreuses opérations (achats, virements, etc.)

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER