Multiservices
Innovation

Cinq astuces pour améliorer votre e-réputation

10.06.2020

La e-réputation est l’image que l’on véhicule sur le web. Elle joue un rôle majeur pour gagner la confiance de ses différents interlocuteurs. De votre e-réputation découle votre notoriété et votre visibilité en ligne. Découvrez cinq astuces pour être au top sur le web !

1 – Gardez le contrôle des informations vous concernant
La première étape pour soutenir efficacement votre e-réputation est de garder le contrôle sur les informations et les contenus que vous postez. Lorsque vous vous inscrivez sur un site, soyez vigilant aux conditions générales d’utilisation que l’on vous demande d’accepter. Parfois, vos données personnelles ou votre géolocalisation sont revendues à des tiers. Lorsque vous remplissez un profil en ligne sur un site ou un réseau social, choisissez ce que vous souhaitez partager et rendre public. De même pour vos publications ou vos commentaires. Par exemple, des opinions très tranchées y compris sur des commentaires publics peuvent avoir un impact sur votre vie professionnelle ou votre entourage.

2 – Surveillez ce que l’on dit de vous
Restez en alerte sur vous-même ! Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de taper régulièrement votre nom dans un moteur de recherche et de regarder les résultats. Même réflexe sur les réseaux sociaux, où il suffit de rester attentif aux contenus de vos contacts. Et pourquoi ne pas utiliser des alertes par mot-clé ? Détecter rapidement un contenu indésirable sur vous permettra de réagir vite et d’éviter sa large diffusion. L’idéal reste la reprise de vos contenus par d’autres personnes, de manière positive. Devenir influenceur n’est pas simple mais apporte du crédit.

3 – Soyez attentif à votre activité
Une bonne e-réputation passe aussi par une activité crédible et régulière. Sans forcément devoir être actif tous les jours, la régularité dans vos publications est bénéfique. N’hésitez pas à retirer des contenus anciens ou obsolètes si vous jugez qu’ils peuvent vous décrédibiliser auprès de votre audience. Evitez de conserver une photo de profil vieille de 15 ans. Enfin, lorsque vous créez vos contenus, il est primordial de garder à l’esprit la notion de valeur ajoutée. En effet, un contenu doit apporter de la valeur ajoutée, être pertinent et utile.

4 – Paramétrez correctement vos comptes
Garder le contrôle sur vos informations est indispensable. Et cela passe par un paramétrage rigoureux des comptes en ligne. N’hésitez plus à faire un tour du côté des paramètres de compte ou des espaces personnels. Par défaut, sur Facebook, sur LinkedIn et sur de nombreux sites, les réglages donnent un accès public à vos informations. Méfiez-vous !

5 – Gagnez en agilité
Une e-réputation maitrisée est une réputation assumée. Certaines “casseroles” peuvent exister sans pour autant vous porter préjudice. Soyez flexible, réactif, et positif ! Une bonne attitude ne sera que bénéfique. Et écoutez vos proches pour vous aider à construire votre identité numérique.