A la découverte du métier d’opérateur de télésurveillance

Les opérateurs de télésurveillance de DERICHEBOURG Technologies œuvrent 24h/24 et 7 jours/7 pour veiller à la sécurité des personnes et des biens. Découvrez un métier passionnant et méconnu du grand public !

L’opérateur de télésurveillance assure la sécurité des personnes et des biens mais garantit également le bon fonctionnement des équipements techniques et informatiques. Le respect de la législation (CNAPS; RGPD), de la certification APSAD P5 et des consignes du client est impératif pour mener à bien sa mission. Les femmes et les hommes qui veillent en permanence à la sécurité des autres ou des bâtiments pour le compte d’entreprises, d’industries ou de collectivités, prennent leur rôle à cœur et sont les gardiens d’une vie sereine. 

William a rejoint les équipes de DERICHEBOURG Technologies en 2019 en qualité d’alternant. Il est aujourd’hui opérateur confirmé et nous en dit plus sur son quotidien : « En restant le plus calme possible face à l’urgence ou une situation complexe, je dois analyser les informations provenant des systèmes de sécurité électronique ou de vidéo surveillance pour prendre la bonne décision en un minimum de temps. Si nécessaire, je peux intervenir à distance ou physiquement sur le site en demandant le soutien d’un agent spécialisé, des pompiers ou de la police. Mon but est de porter immédiatement assistance à une personne en danger, de prévenir toute situation critique mettant en péril les biens et/ou les installations d’un client, et de permettre l’interpellation des auteurs d’actes de malveillance. »

En raison du contexte sanitaire, les missions ont évolué. « Avec les différents confinements, certains bâtiments n’étaient plus occupés. C’est pour cela que nous avons utilisé davantage de systèmes opérables à distance » complète William. Les opérateurs interagissent de plus en plus avec des systèmes électroniques et des technologies de pointe comme les systèmes d’analyse vidéo, d’hypervison ou d’automatisation des bâtiments. Mais ce métier reste avant tout centré sur l’humain qui garantit les actions décisionnelles avec pour objectif de rassurer nos clients et d’être à leur écoute 24h/24.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER