A la découverte du métier d’ajusteur-monteur

Un métier du secteur aéronautique qui fait appel à une véritable expertise technique.

Dans la construction aéronautique, l’ajusteur-monteur cellule œuvre principalement sur la structure de l’aéronef. Il assemble les éléments de structure qui constituent le fuselage, les ailes, les portes, mâts réacteur… mais aussi des ensembles mécaniques, capots moteur ou encore conditionnement d’air au moyen de fixations spécifiques et en respectant des normes de perçage et de montage. Il est aidé dans son travail par de nombreux outils de haute précision ainsi qu’une documentation précise à suivre impérativement.

Il réceptionne d’abord toutes les pièces d’une structure ou d’un système mécanique à réaliser et en vérifie la conformité en accord avec l’ensemble de la documentation technique mise à sa disposition pour le travail à réaliser. Si nécessaire, il peut être amené à effectuer, avec l’accord du bureau d’études, des ajustements pour améliorer les liaisons entre les divers éléments. Cela peut nécessiter de travailler sur tous types de matériaux : aluminium, inox, titane, composite, hybride. Quand tout l’équipement ou sous équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point avant le contrôle par le service qualité. Il assure également l’étanchéité et la protection de la structure.

Il devra assurer la traçabilité de tous les outils spécifiques employés ainsi que des consommables utilisés. Habile manuellement et précis dans ses gestes, réactif et minutieux, l’ajusteur-monteur aéronautique doit respecter rigoureusement les consignes ainsi que le temps et la qualité requis pour réaliser ses tâches. Avec de l’expérience, un ajusteur monteur peut se voir confier des tâches de réparation métallique ou composite, des travaux de modification, d’amélioration demandant une grande dextérité.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER