5 astuces pour protéger ses yeux au travail

L’œil humain est fragile et sa protection est un enjeu majeur, y compris dans l’environnement de travail. Voici 5 astuces pour préserver vos yeux.

S’équiper
Porter des lunettes répondant aux bonnes normes permet de protéger ses yeux face aux risques mécaniques, chimiques, biologiques, thermiques ou liés aux rayonnements. En fonction du risque auquel on est exposé, les lunettes ou les masques de protection doivent répondre à des normes strictes.

Faire des pauses pour ses yeux
Pensez à faire au moins 20 secondes de pause hors écran toutes les 20 minutes. Lorsque vous faites cette pause, regardez au loin, par exemple par la fenêtre. L’objectif est de casser l’exposition à la lumière bleue. Et surtout, une bonne nuit de sommeil reste le meilleur moyen de reposer ses yeux.

Pensez à cligner des yeux !
Bien qu’il s’agisse d’un réflexe humain, il faut savoir que l’on cligne des yeux en moyenne 5 à 6 fois par minute lorsque l’on regarde un écran, contre 12 fois en temps normal.

Attention à la lumière et aux reflets
Évitez les reflets de lumière dans les écrans, notamment en l’orientant autrement, ou en fermant les stores ou rideaux de sorte à supprimer le reflet. Pensez également à mettre une lampe de bureau près de votre ordinateur si la luminosité ambiante n’est pas suffisante.

Contrôlez régulièrement votre vue
Il est conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologiste, à une fréquence d’une visite tous les deux ans. Cela permet de déceler rapidement les problèmes ou les baisse de vue.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER