Qu’appelle-t-on une smart city ?

Le grand public entend parler assez régulièrement de Smart City. Ce terme est également évoqué par différentes filiales de DERICHEBOURG Multiservices. Mais qu’est-ce qu’une Smart City ?

 

La Smart City, smart cité ou ville intelligente est un concept qui permet l’optimisation de la gestion de la ville en s’intéressant à ses piliers : économie, mobilité, environnement, habitants, mode de vie et organisation.

 

L’objectif est de mettre en œuvre des structures et solutions répondant aux besoins de la population tout en préservant les ressources et l’environnement. Par exemple, l’utilisation d’éclairages LED activables uniquement en cas de présence afin de réduire les coûts ou encore l’usage de capteurs pour gérer les flux de passages.

 

La collecte et l’analyse des données donneront aux villes la possibilité de mieux gérer leur fonctionnement et d’optimiser leurs ressources : possibilité d’adapter la présence du personnel en fonction des heures d’affluence par exemple.

 

Rendre un bâtiment intelligent permet d’optimiser sa gestion d’énergie, mais cela ne consiste pas seulement à le relier à Internet. Il est nécessaire d’installer des systèmes qui communiquent avec les données de fréquentation, de température, de consommation… et d’analyser ces informations.

 

C’est ce défi technique que les villes et les filiales de DERICHEBOURG Multiservices sont en train de relever.

Acceptez-vous que certaines de vos informations soient utilisées pour des statistiques Google Analytics afin d'optimiser le contenu de notre site ?
REFUSER
ACCEPTER