Les 5 pièges à éviter lors d’un entretien d’embauche

Un entretien d’embauche est toujours un moment important pour un candidat. Beaucoup font des erreurs qu’il est pourtant facile d’éviter.

 

Cinq erreurs sont souvent commises lors d’un entretien d’embauche, ce qui peut être lourd de conséquences pour un candidat.

 

Tout d’abord il y a l’apparence. Celle-ci doit être soignée car elle permet aux recruteurs de se faire leur première impression dans les toutes premières secondes de la rencontre. Une tenue sobre et professionnelle est indispensable pour rassurer un recruteur.

Soyez également attentif à votre langage corporel, il peut vous trahir en cas de stress important mais aussi en cas d’excès de confiance. Sans tomber dans la caricature, il est préférable de se tenir droit et de ne pas faire trop de mouvements.

Ne mentez pas sur vos compétences ou expériences, un recruteur décèle les mensonges très vite. Le cas le plus fréquent est celui du niveau en langues étrangères. Soyez honnête et mettez en avant votre capacité à progresser rapidement si besoin.

Les silences sont également des ennemis lors d’un entretien. Répondez simplement aux questions qui vous seront posées, et ne restez pas silencieux. N’hésitez pas à poser vous-même des questions. Même si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et sur le poste, il est positif de montrer votre intérêt en questionnant votre interlocuteur.

Enfin, l’erreur la plus impardonnable est la ponctualité ! Soyez impérativement à l’heure. Organisez-vous et anticipez les éventuels imprévus de trajet.

 

Vous optimiserez ainsi vos chances de réussir votre entretien !