Multiservices
Business

Entretien avec Céline Dirson, Directrice Générale chez DERICHEBOURG Intérim et recrutement

07.08.2018

Dans l’entreprise depuis 2011, Céline Dirson est aujourd’hui Directrice Générale de DERICHEBOURG Intérim et recrutement. Elle nous présente les activités de la filiale de DERICHEBOURG Multiservices.

Quel est votre parcours au sein de DERICHEBOURG ?

Je suis entrée chez DERICHEBOURG Intérim et Recrutement en Février 2011 en qualité de Responsable Grands Comptes puis Directrice Régionale et depuis mi-2017, j’ai pris la direction générale. C’est une immense fierté de voir qu’un groupe à dimension internationale comme le nôtre conserve son ADN familial et fait confiance à ses collaborateurs. Les équipes ont envie de faire grandir l’entreprise. C’est mon cas et j’ai à cœur de transmettre cette envie aux collaborateurs de ma filiale. C’est la raison pour laquelle 20% de mes équipes ont pu évoluer au cours des 12 derniers mois.

De nombreux défis sont à relever pour DERICHEBOURG Intérim et Recrutement. Quelles sont les priorités pour l’entreprise aujourd’hui ?

La priorité de notre entreprise est de s’adapter face à un marché en pleine mutation tout en conservant son ADN. Nous adapter, c’est accepter et accompagner la digitalisation de nos métiers tout en conservant l’humain – le client et le candidat – au cœur de nos préoccupations. La digitalisation et la dématérialisation doivent nous permettre de nous recentrer sur notre cœur de métier : mettre en relation le bon candidat avec le bon client. Cette démarche est avant tout, pour nos agences, un moyen de s’affranchir de tâches chronophages et ainsi de se concentrer sur notre expertise première.

Sur un marché ultra-concurrentiel, qu’est-ce qui fait de DERICHEBOURG Intérim et Recrutement un acteur unique ?

Nous gardons à l’esprit que nous sommes sur un marché qui pèse près de 24 Milliards d’euros avec plus de 7 000 agences de travail temporaire en France. Comment faire la différence ? Tout simplement, en mettant la proximité au centre de nos priorités. Proximité avec nos candidats que nous recrutons en face à face selon un processus de recrutement strictement défini. Proximité avec nos intérimaires que suivons, une fois en mission, de manière régulière en cherchant à développer leurs compétences par le biais de la formation. Proximité avec nos clients que nous rencontrons régulièrement pour comprendre leurs attentes, mesurer leur satisfaction et les accompagner dans leur propre mutation. Cette proximité s’accompagne de proactivité et d’excellence opérationnelle, deux valeurs fondamentales dans nos métiers et auxquelles nos équipes partout en France sont très attachées. Cette culture de la performance et du sens de la relation client nous permet d’être présents aussi bien sur de grands comptes nationaux que sur des clients diffus.

Selon vous, demain, à quoi ressembleront les agences d’intérim ?

Les agences physiques existeront toujours car nous aurons toujours besoin de rencontrer nos candidats et nos clients. L’intérim de demain passera par des applications et des plateformes d’informations. L’évolution passera également par des moteurs de recherche qui permettront d’affiner les recherches de profils, de rapprocher la meilleure compétence face à une offre qui se complexifie en raison de l’évolution des métiers. Là où nous étions il y a quelques années une simple variable d’ajustement chez la plupart de nos clients, demain nous serons un partenaire accompagnant les métiers en mutation en formant nos intérimaires à de nouvelles compétences.

La formation professionnelle sera un enjeu majeur dans les années à venir et les études le prouvent. Parmi les jeunes de 18-29 ans qui ont travaillé en intérim et qui ont reçu une formation, 89 % déclarent que cette formation leur a permis d’acquérir des compétences. 80 % estiment que cela a contribué à les faire évoluer dans leur emploi actuel. 74 % affirment qu’elle leur a permis de changer de métier. Les formations prises en charge par les agences d’emploi sont reconnues par les salariés intérimaires. 49% d’entre eux citent en effet les agences d’emploi parmi les organismes jouant un rôle majeur dans la formation professionnelle. Notre métier de demain sera centré sur la création de compétences et s’inscrira comme un levier durable d’employabilité, d’insertion et d’innovation pour l’emploi.