5 astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

LinkedIn est aujourd’hui incontournable que ce soit pour construire son réseau, recruter, prospecter, trouver un emploi ou même encore promouvoir son activité.

 

Voici 5 astuces pour vous aider à optimiser votre profil sur LinkedIn :

 

Détaillez vos expériences professionnelles et vos compétences

La section « expérience » est évidemment la plus importante. Indiquez vos expériences professionnelles en détaillant chacune de vos missions. Il ne s’agit pas simplement de lister vos différents postes, mais il faut montrer à votre réseau les projets sur lesquels vous avez travaillé.
Détailler vos réussites sera votre meilleure carte de visite : lancement de site, augmentation du CA, réussite d’objectifs… Il en est de même pour les compétences : elles sont le reflet de votre savoir-faire.

 

Soyez ambassadeur de votre entreprise ou de votre secteur d’activité

En indiquant pour quelle entreprise vous travaillez, vous suivez automatiquement la page de cette dernière. Cela signifie que vous verrez dans votre fil d’actualité ses publications. N’hésitez pas à « aimer » les publications de votre entreprise afin d’amplifier son audience. En commentant une publication, vous apportez votre contribution tout en montrant votre expertise.

 

Avoir une activité régulière et cohérente avec votre fonction

On voit souvent LinkedIn comme un CV en ligne, mais le service est de plus en plus utilisé pour le partage de contenus pertinents. Il est intéressant de partager le fruit de votre veille sur votre domaine d’expertise sans « inonder » votre réseau.
N’hésitez pas à publier un article, à recommander un professionnel et à avoir une activité régulière sur LinkedIn. Soyez actif mais restez cohérent : votre activité sera visible par tout votre réseau professionnel. Oubliez donc le partage d’article n’ayant aucun lien avec votre métier ou votre secteur.

 

Paramétrer correctement votre profil

Prenez le temps de régler vos préférences de notification et de confidentialité afin de ne pas être envahi de mail et de protéger vos données. Par exemple, dans les paramètres, il est possible de masquer votre liste de contact. Pratique !

 

Travailler votre réseau

La 1ère règle est d’identifier clairement vos objectifs. Pourquoi êtes-vous sur LinkedIn ? Pour faire de la prospection commerciale, pour trouver le poste de vos rêves…
En fonction de ces objectifs, soyez sélectif. N’acceptez pas n’importe qui dans votre réseau. Le contenu et la qualité de votre fil d’actualité en dépend.